Comment choisir ses chaises de salle à manger ?

Choisir ses chaises de salle à manger

Plutôt que de relooker simplement votre salle à manger en optant pour un ensemble assorti de table et chaises, vous pouvez choisir d’acheter ces deux éléments séparément. Les salles à manger sont de toutes formes et tailles, sont des coins de petit-déjeuner décontractés, espaces de restauration formels et tout le reste. Mais l’élément le plus important dans un espace repas reste votre chaise. A-t-elle la bonne hauteur pour votre table? Est-ce confortable pour le type d’usage que vous souhaitez en faire ? Le tissu est-il durable ? Il y a beaucoup de questions auxquelles vous devez répondre avant de choisir votre mobilier. Avant de vous précipiter vers votre magasin de meubles le plus proche, voici quelques éléments que vous devrez considérer.

 

Choisir la bonne taille de la chaise pour salle à manger

La mesure est une tâche cruciale lorsque vous magasinez pour des meubles, surtout quand il s’agit de chaise de salle à manger. La hauteur de siège standard est d’environ 45cm et la hauteur de table standard est de 76 cm.

En règle générale, il faudrait laisser un espace de 30cm entre le haut de la chaise et le bas de la table. Lorsque vous faites vos mesures, assurez-vous de prendre en compte le tablier de votre meuble, c’est-à-dire le panneau en bois qui relie les pieds au sommet. Toutes les tables n’en ont pas, mais si vous en avez, il faudra vous assurer qu’il y a suffisamment d’espace pour les genoux.

Une fois que vous aurez choisi la bonne hauteur de chaises de salle à manger, vous aurez envie de savoir combien de sièges peuvent tenir autour de votre table. Laissez 60cm d’espace entre les places. Une table longue de 72 pouces peut accueillir confortablement 6 sièges, une table de 96 pouces peut en accueillir confortablement 8 et une table de 1.80m peut accueillir confortablement 10 convives. Bien sûr, à la rigueur ou pour les grandes fêtes, vous pouvez en ajouter quelques autres, mais il est judicieux de meubler votre salle pour tous les jours et garantir votre confort au quotidien, plutôt que de raisonner pour les grands rassemblements qui ne se produisent que deux ou trois fois par an.

Des chaises de salle à manger confortables

Il y a beaucoup de facteurs dans le choix de mobiliers : entre les assises rembourrées et non rembourrées, les deux ont chacune leurs avantages. Une version en cuir peut facilement être nettoyée, vous n’avez donc pas à vous soucier de l’entretien ou du vin renversé dessus accidentellement. Une chaise en bois est également  plus étroite et plus facile à installer autour d’une petite table. Mais si vous aimez organiser de longs dîners tranquilles, vous devriez choisir quelque chose de rembourré qui sera plus confortable si vous vous attardez à discuter après les repas.

Un banc de salle à manger matelassé est certainement l’option la plus confortable si vous avez une grande table ou une pièce aux dimensions généreuses, mais assurez-vous de laisser 18cm d’espace entre le bras de la chaise et la table.

Vous pouvez également acheter des fauteuils durs et des coussins de siège pour vraiment personnaliser le style. Les coussins à nouer ont une atmosphère très champêtre, tandis que la mousse épaisse recouverte d’un tissu moderne a un style contemporain.

Tissu et finition de chaise de salle à manger

Choisir des tables et des chaises de salle a manger avec un élément commun garantit généralement qu’elles seront bien assorties. Le côté commun peut concerner la nuance de couleur et la finition, ou encore le style. Il peut même s’agir d’un élément de conception unique, comme les pieds du meuble. Cela dit, ne choisissez pas des tables et des chaises qui partagent toutes les mêmes éléments où vous pourriez tout aussi bien acheter un ensemble assorti.

Si vous aimez un look mixte et harmonieux, vous devrez réfléchir stratégiquement aux finitions. Vous voulez qu’elles se complètent mais ne correspondent pas parfaitement. Pensez à incorporer à la fois un élément cohérent et un élément contrasté. Le contraste rend l’espace plus intéressant et atypique, mais une certaine cohérence devra être préservée.

La règle est de respecter deux finitions différentes qui sont distinctes mais qui ont quelque chose en commun. Par exemple, vous pouvez utiliser une table, des chaises d’appoint et des fauteuils différents. La table aura une finition blanchie à la chaux et les sièges pourraient être en chêne brossé. Ensuite, vous pourriez ajouter une banquette entièrement rembourrée avec une jupe. Cela fonctionne parce que, bien que les finitions du bois soient différentes, elles ont toutes deux une sensation rustique et patinée. Ceci est essentiel lors du mélange de tons de bois dans les salles à manger. Ensuite, au lieu d’apporter une troisième finition, vous choisiriez une chaise entièrement capitonnée. Une chaise avec un troisième type de jambe serait de trop. Au lieu de cela, une banquette à jupe brise tout le bois et adoucit l’espace salle à manger.

Adopter des banquettes pour les petits espaces

Pour les salles à manger décontractées ou les pièces où vous manquez d’espace, une banquette peut résoudre de nombreux problèmes. Comme ils sont souvent poussés contre un mur, vous pouvez presser votre table dans une pièce plus étroite ou profiter d’un coin. Ces meubles permettent également de serrer plus de personnes autour de la table, car vous serez généralement assis plus près dans une banquette que sur une chaise de salle à manger.

Sans oublier le fait qu’elle soit super confortable! Des coussins épais, des bancs de rangement et des banquettes entièrement matelassées peuvent emballer beaucoup de fonctions dans un petit espace.

En ce qui concerne la profondeur d’assise, les utilisateurs devraient pouvoir s’asseoir sur une chaise sans exercer une pression excessive sur le dos de leurs genoux. Pensez à la taille des personnes utilisant le banc. Les individus de grande taille peuvent préférer un banc plus profond, tandis que les personnes de petite taille trouveront une profondeur plus étroite plus confortable.

Pensez à la fonction et à la maintenance

L’espace ouvert devenant la nouvelle norme pour les familles modernes, les tables à manger ne sont plus réservées exclusivement à la restauration. Avant de faire des folies sur des sièges à la mode, pensez aux exigences quotidiennes : vos enfants utilisent-ils la table à manger pour terminer leurs devoirs ? Un ensemble de chaises de salle a manger en plastique peut sembler super élégant, mais quelques heures passées sur la paperasse peuvent vous donner envie d’un remplacement doux et rembourré.

De même, le matériau de vos chaises de salle à manger doit refléter votre style de vie. Différents matériaux peuvent apporter des éléments intéressants à votre salle à manger. Par exemple, le bois apporte de la chaleur et le cuir est porteur de formalité et de classe. Mais chaque matière a ses propres exigences de maintenance. Un ensemble royal de chaises de salle à manger revêtues de tissu peut sembler merveilleux. Cependant, le tissu rembourré peut ne pas résister aux taches de sauce spaghetti renversée par vos enfants. Choisir des meubles de salle à manger à la fois élégants et nécessitant peu d’entretien est la clé pour que votre lieu de vie reste chaleureux pour les années à venir. En effet, des mobiliers endommagés au fil du temps risquent de vous faire regretter votre investissement et votre choix.

Miroir coiffeuse : tout savoir sur cet équipement
Cuisines en kit : dénicher des modèles de petites tailles idéales pour les petits espaces