Comment financer son projet de construction ?

Une nouvelle construction ou une rénovation d’un ancien logement, le financement d’un projet ne se refuse pas. Faire d’une pierre deux coups c’est s’engager avec des partenaires pour lancer sa construction.  Un financement construction est-il plus rentable qu’il ne le parait ? Qui peuvent financer vos projets ? Nos solutions…

Qu’est- ce qu’il faut savoir ?

Une maison à part entière est un investissement total du propriétaire : le lieu d’implantation ; le sol ; les matériaux de construction ; l’honoraire des prestataires ; l’engagement juridique ;… Voilà pourquoi, le projet d’une maison doit-être ficelé et réfléchi.Qui peuvent financer vos projets ? A priori, sous réserve de conditions, l’État finance les nouvelles constructions qui répondent aux normes imposés. Le prêt à taux zéro (PTZ) est un engagement de l’État pour financer une partie de votre habitat allant jusqu’à 40%. Remboursable sur une échelle de vingt-cinq ans, zéro intérêt. Ce prêt est offert selon le revenu du propriétaire et de son implantation géographique. Le PTZ s’oriente vers les rénovations et les nouvelles constructions. Il existe aussi le Prêt d’Accession Sociale (PAS) qui consiste à financer le terrain et la construction en même temps. Sous condition de l’État et de la banque emprunteur, ce prêt est destiné pour les revenus moyens. Une réduction des taxes foncières est pratiquement admissible pour les maisons nouvellement construites : cette réduction va de deux à cinq ans suivant la finition de la maison. Cette exonération de taxe est valable pour les RT 2012, … des maisons à normes. On peut citer aussi lePrêt Action Logement ou (PAL), une convention entre l’employeur et l’employé en dehors du service publique. Trente pourcent du montant de construction est à la charge de l’employeur avec un remboursement valide entre cinq et vingt ans. Pour info, l’employeur peut refuser ou accepter la demande de financement.

La solution la plus courante

Le financement construction se repose généralement sur les prêts bancaires sous réserve de conditions : c’est la solution la plus connue pour financer tout projet de construction. À court de possibilités financières alors que vous souhaitez réaliser votre plan-maison ? Un remboursement valable pendant trente ans, le contrat est signé pour vingt-cinq ans avec un taux d’endettement ne dépassant pas 33%. Sachez que les banques ne font jamais de prêt sans avoir une garantie potentielle. À forte raison, les gages de sécurité sont en équivalence supérieur du montant emprunté. Selon la loi de l’assurance, un acquéreur peut souscrire à tout organisme bancaire  qu’il veut. Aussi depuis juillet 2014 à ce jour, l’acquéreur, après une année complète, peut changer d’assurance emprunteur. Avant la souscription à un prêt, il vaut mieux de définir les besoins et les coûts des  éléments de construction : le terrain ; les frais d’enregistrement ; le notaire ; l’architecte ou le constructeur ;… un business plan est de rigueur. Il est également conseillé de n’avoir aucun recours à des intermédiaires ou des sous-traitants pour éviter les surcoûts ou surplus du budget. Les banques privilégient les clients ne dépassant pas le seuil de ce qu’ils doivent rembourser par mois.Ils appellent ces clients les bons-payeurs. Avant de vous lancer, prévoyez avec des experts les dépenses affligées à votre futur patrimoine immobilier.

Une maison « Prêt-à-porter ou sur mesure »

Quoi qu’il en soit, la maison nouvellement construite est plus avantageux qu’une rénovée. Au niveau du prix, des matériaux de construction, du confort, en cas d’accroissement de la famille, la possibilité d’extension font ses particularités. Vous ne payez pas la TVA et le délai de réalisation est plus rationnel par rapport à d’autres. Toutefois, si vous choisissez de prendre une maison à rénover, il est important de s’impliquer dans les détails de la facture : le prix réels et les surcoûts pour éviter la mésaventure du budget. Mettez au clair dès le début tous les points de la maison qui méritent d’être revus et réparés. Ne négligez aucun passage car les conséquences sont horriblement surprenantes.

Comment trouver un architecte pour son projet de construction ?
Faire construire une maison design, la réglementation