Donner une touche design unique à votre cuisine en optant pour une crédence décorative

Crédence décorative

La crédence est un revêtement que l’on peut utiliser sur une multitude de supports, allant du bureau à la salle de bain, sans oublier l’entrée ou les chambres à coucher. Mais qui dit crédence, dit surtout cuisine. Aujourd’hui, il est tout simplement impossible de s’en passer en cuisine. Si vous n’avez pas encore choisi la vôtre, il est grand temps de vous y mettre. Zoom sur les utilités et les avantages de la crédence de cuisine, et découvrez ensuite les différents modèles que vous pourrez adopter pour donner une touche de design unique à votre cuisine.

Crédence de cuisine : découvrez ses utilités et ses atouts

À l’instar de ma-credence-deco.com, un grand nombre de sites spécialisés dans la décoration de cuisine mettent un mot d’ordre sur la crédence de cuisine. On peut dire que ce revêtement est incontournable dans cette pièce de la maison, en particulier si vous avez les mains d’un chef et que vous avez fait de la cuisine une véritable passion. Il s’agit de ce fameux revêtement qui se pose entre le plan de travail et les placards de cuisine. Sa fonction n’est autre que de protéger vos murs de toutes les éclaboussures qui peuvent survenir lorsque vous cuisinez. Taches d’huile, de sauce, d’eau, de nourriture, sans oublier l’exposition à la chaleur et à la graisse… Il faut avouer que retirer ces salissures n’est pas de tout repos, spécialement si vous avez des murs blancs. Quitte à protéger les murs de votre cuisine, pourquoi ne pas en profiter pour les décorer ? Vous l’aurez compris, la crédence apporte une décoration en plus à la pièce, en misant sur une ambiance plus chaleureuse et conviviale. Il ne tient qu’à vous de choisir le bon design et le bon matériau pour faire d’une pierre deux coups.

Quels critères pour choisir sa crédence de cuisine ?

Pour choisir une crédence de cuisine décorative et fonctionnelle à la fois, quelques critères de choix s’imposent. Il est primordial d’accorder les deux utilités d’une crédence afin de bénéficier de tous ses atouts. Tout est essentiellement question de matière. N’oubliez pas que la plupart d’entre elles ont chacune leurs propres avantages et quelques inconvénients. L’option décorative est intemporelle, et n’importe quel design peut facilement être intégré dans l’ensemble de la décoration de cuisine. En revanche, il ne faut pas oublier que plusieurs matières sont moins résistantes que d’autres, face à la chaleur ou à l’humidité. Il en va de même pour ce qui est de l’entretien : certaines matières sont faciles à nettoyer, et leur durabilité se maintient aisément alors que d’autres demandent plus de soin et de temps. Misez donc sur les bons choix en privilégiant avant tout la protection de vos murs. 

Crédences de cuisine traditionnelles et décoratives

Il existe une grande variété de crédences de cuisine tout aussi décoratives les unes que les autres, comme la crédence en carrelage par exemple. Bien qu’elle soit plus ou moins classique, elle a tout pour plaire. Elle se décline de différentes manières et vous pourrez pencher pour un carrelage en faïence, en céramique ou en ciment. Pour miser sur la décoration, réalisez une belle mosaïque avec votre crédence en carrelage. La crédence en stratifié est également un grand classique, grâce à laquelle on peut jouer sur les couleurs, et surtout les imitations qu’elle peut adopter. Effet marbre, bois, pierre ou métal, tout est permis. La crédence en inox et la crédence alu quant à elles se retrouvent spécialement dans les cuisines professionnelles, mais rien ne vous empêche d’en installer dans votre cuisine. Elles apportent un côté moderne et avant-gardiste que l’on apprécie particulièrement en cuisine. La crédence en verre est une alternative élégante et sophistiquée. Le principal avantage qu’elle offre se trouve dans sa finition qui peut être mate, à effet miroir ou satinée. La crédence en pierre vous proposera un style authentique,  car on ne la retrouve pas forcément dans toutes les cuisines. Enfin, si vous êtes un adepte du style campagnard et rustique qui a tout son charme, la crédence en bois est un choix simple tout indiqué.

Les crédences originales, pour une touche de design unique

Pour obtenir une décoration originale grâce à la crédence de cuisine, tout se joue sur l’esthétique. En plus des matières traditionnelles, vous avez également un vaste choix de crédences de cuisine originales qui sont magnétiques. Cette autre variante connaît un franc succès, et constitue même un véritable atout pour créer une ambiance à votre goût. Les crédences magnétiques sont personnalisables, et peuvent arborer les imprimés de votre choix. Fleuris, à carreaux, numériques, ethniques, géométriques… Tous les imprimés sont réalisables, et vous pouvez même pencher pour une photographie. Par ailleurs, il existe la crédence de cuisine tableau noir magnétique. Ce dernier est une véritable exclusivité, car elle permet de laisser de petites notes dont on a forcément besoin en cuisine.

Transformer sa salle de bain en un espace bien-être et détente en installant une cabine douche hammam design
Quels sont les avantages d’un robot aspirateur ?