Faire construire une maison design, la réglementation

Un logement individuel : qui n’en rêve pas ? Une nouvelle construction implique des investigations en amont et en aval. Les règlementations en vigueur, les normes à respecter, le plan local d’urbanisme, les paramètres de sécurité font partie des éléments considérables pour un projet de maison neuve. Comment ça marche ?

Guide pratique

La règlementation construction est basée sur des plans techniques et pratiques du bâtiment. Une maison neuve ne s’improvise pas. Il est recommandé de solliciter l’intervention d’un professionnel. Avant de vous lancer dans un projet de maison, contactez en premier lieu la voirie, sachez si le terrain est bâtissable ? Quel type de bâtiment convient à ce type de terrain : les normes, les conditions de sécurité, les plans de l’urbanisme ? Qu’est-ce qu’il faut ou ne pas faire ? Capturez tous les normes de construction dans sa totalité, c’est plus rassurant ! En temps normal, les constructeurs sont les plus avisés pour les règlementations en vigueur… vu que c’est une habitude et par professionnalisme, le constructeur connait du bout des doigts les aléas de la construction. Faire construire une maison design… Qu’est- ce qu’il faut retenir ? L’acquéreur doit répondre aux normes d’urbanisme, normes de performances techniques ; normes de performances énergétiques ; la ventilation… appliquer les précautions de sécurité dans un cas où le terrain est bâti dans un zone de séisme ; un accès pour les handicapés…Personnalisez votre style de maison en y rajoutant des technologies de dernier cri, système d’alarmes,… un système écologique et économique plus stable et rationnel. Chacun à son style, une architecture traditionnelle peut se révéler plus contemporaine grâce à votre créativité.

Les normes récentes et les avantages d’une nouvelle construction

En général, les constructeurs disposent d’un étalage de plans-maison. Les nouvelles constructions exigent des normes. Une qualité assurée et un besoin assouvi… Le compas de la règlementation thermique ou la RT 2012 n’est pas nouvelle aux constructeurs. Cette tendance affirme le respect du chauffage, la ventilation, les diverses sources d’énergie comme la lumière, l’adduction d’eau chaude,… ce profil est obligatoire pour les maisons neuves. Les sources d’énergie doivent être indépendantes et auto productives comme le soleil, les habitants de la maison,…Un permis de construire est l’élément inéluctable d’une nouvelle construction. Délivré par les administrations de la région, le permis de construire est obligatoire pour valider votre projet concordant avec le plan d’urbanisme. Anticipez dès maintenant votre maison de demain : la venue de nouvelles têtes dans la famille peut se préparer dès aujourd’hui. Indiquez vos besoins à l’architecte. Une maison écologique ? Traditionnelle ou contemporaine ? Selon votre imagination et votre rêve depuis l’enfance, décrivez vos besoins propres et réalisez votre projet avec une touche professionnelle. Les spécificités d’une nouvelle maison consistent à la réduction des taxes foncières. Des financements de la part de l’État sont envisageables (PTZ, PAL,…) vous pouvez économiser vos factures énergétiques grâce à l’application des règles thermiques. Plus de confort et plus de rendement que prévu.

Bon à savoir…

Une maison qui reflète votre idée et vos caractères semble plus avantageuse pour vous que pour les autres. Les matériaux de construction jouent un rôle majeur à l’aspect de votre construction. Non seulement pour l’esthétique, mais aussi pour le confort et la fiabilité aux conditions climatiques. L’implantation géographique et les conditions de construction participent à la réalisation de vos projets. Notons que ces normes de construction maison sont en perpétuelles évolutions. La règlementation construction est  applicable afin d’optimiser les conditions de vie de ses habitants : le confort et le bien-être. Faire appel à des experts est une idée ingénieuse. En termes de réalisation et d’astuces, votre maison neuve sera d’une touche professionnelle peaufinée par votre propre conception. A titre indicatif, au-delà d’une superficie de 150 mètre carré, l’intervention d’un architecte pour  votre plan-maison est obligatoire. Il est toujours mieux de se faire construire sa propre maison : ses propres conditions, ses propres aménagements, ses besoins perso… à son budget et selon ses goûts. Alors, pourquoi faire construire une maison design? La réponse est là.

Comment financer son projet de construction ?
Comment trouver un architecte pour son projet de construction ?