Pourquoi choisir une maison en bois ?

Des millions d’années auparavant, l’homme utilise le bois comme source d’énergie, matériau de construction, décoration intérieure,… Étant un élément indispensable de la maison, le bois est la matière première la plus adaptée à toutes les conditions climatiques. Une maison en bois est littéralement saine et chaleureuse. En vérité, le confort total !

Un patrimoine adapté

L’hexagone abrite plus de 70% de bois. Chez nous, ce n’est pas le bois qui manque ! Justement, bon nombre de citoyens s’allient à cette tendance : la construction d’une maison bois. Pourquoi pas vous ? Un patrimoine adapté à toutes les conditions et à toutes les situations. Par rapport au style traditionnel, la maison bois ruisselle une panoplie d’avantages : le bien-être, le confort, le chauffage. Vivre dedans c’est comme apprivoiser la nature. De plus, le bois est un élément vivant. Il aspire la sérénité, la commodité, et le luxe. En plus d’être vivant, il incorpore des vibrations positives à ses habitants. L’énergie dégagée est  plus apaisante, hors turbulence. Notons que l’habitation en bois est plus écologique par rapport à d’autres. Un environnement sain est à l’honneur : aucune moisissure, aucune humidité et de la performance énergétique. Le taux de consommation de dioxyde de carbone est atténué dans l’optique du respect de l’environnement. La construction en bois optimise le stock en carbone, un vrai complice pour la lutte contre l’effet de serre. Autrement, le mode de construction est plus rapide dans les délais : si une maison traditionnelle avec tous ses détails est montée pour douze mois, une maison bois se construit deux fois moins, pendant cinq mois. Même si la construction en bois est plutôt érigée, elle dispose d’une longue espérance de vie par rapport aux autres constructions.

Pourvoit ses alentours

Autres avantages ? Le bois, par sa spécificité n’est point source de nuisance. Au contraire, il pourvoit ouvertement les besoins de la nature environnante : le soleil ; l’air ; l’eau ;…Ce sont d’excellents anti-insectes et anti termites. Une bonne résistance aux intempéries, au froid, et aux secousses sismiques. La maison bois est classée noble. Pourquoi ? Tout simplement, parce qu’elle embrasse tout le paysage dans lequel elle est implantée : Chic, soft, banal,… Le design de la maison qualifie cette noblesse. Aussi, une habitation en bois s’avère plus luxuriante. Au niveau des dépenses, c’est tout à fait le contraire. Les factures énergétiques salées sont terminées. Un excellent rendement au niveau du chauffage, un environnement sain. La maison à ossature bois est également extensible. Dans le cas d’une famille nombreuse, c’est idéal. L’extension de la maison ne pose aucun problème. Ce végétal à construction nécessite un faible entretien. Vous n’êtes pas obligé de le cristalliser au quotidien. Pourtant, se débarrasser des poussières constitue le minimum de nettoyage. Bien qu’il soit un combustible, la maison bois est le meilleur partenaire de l’incendie. Par ses qualités mécaniques, le bois ralentit au feu. Sa combustion est prévisible et maîtrisable.

Bon à savoir

En cas d’incendie, le gaz issu d’une maison bois est moins dangereux. Une maison à ossature bois est facile d’entretien, rapide de construction et abordable. Avec ses avantages prépondérants, on peut dire que la tendance bois est plus privilégiée au sens de l’énergie, du rendement, des factures et du confort. Point positif, le bois est un excellent isolant sonore, c’est pourquoi on les retrouve dans les zones de turbulences comme les amphithéâtres, les esplanades… l’établissement d’un logement en bois requiert l’intervention des professionnels : L’architecture, la maçonnerie, la plomberie ; l’électricité ;… Dans l’optique d’une construction en bois, nous vous conseillons de faire appel à ces professionnels pour une meilleure coordination du travail. Aussi, pour éviter les surprises de dépenses, il faut dès le début définir les choses et le délai avec les architectes : tout mettre au clair et mettre au point.

Faire construire une maison passive
Les caractéristiques d’une maison design