Quel mode de chauffage choisir pour sa maison design ?

Avec les factures énergétiques qui ne cessent d’augmenter et la diversification des modes de chauffage, beaucoup s’interrogent désormais sur le système de chauffage approprié à son logement. Un bon choix d’énergie s’impose pour réduire les charges liées au chauffage et pour se tenir au chaud pendant l’hiver.

Les différents modes de chauffage

On recense désormais 4 énergies de chauffage, à savoir, le gaz, le fioul, l’électricité et le bois. Chacune d’entre elles possède ses propres avantages et inconvénients. Quoi qu’il en soit, le choix du mode de chauffage dépend de plusieurs critères comme le type de logement et les besoins des propriétaires.

Parmi les différents systèmes de chauffage, il y a les pompes à chaleur. Ces dernières fonctionnent avec un ventilo-convecteur en collectant les calories provenant de l’air extérieur en vue de les transporter à l’intérieur de l’habitation. En outre, il y a les chaudières à basse température. Comparées aux chaudières à gaz, celles-ci sont plus économiques. On noté également les poêles à granulés de bois. Ces types de système permettent une réduction de la consommation énergétique. De plus, le bois est le combustible de chauffage le moins cher du marché.

Quel mode de chauffage pour une habitation neuve ?

Le type d’habitation a une influence sur le choix chauffage du logement. Les maisons neuves doivent respecter la RT 2012 dans le but de limiter la consommation énergétique des nouvelles habitations à 50 kWhep/m2/an. En outre, il faut savoir que l’orientation de la maison doit être étudiée correctement afin d’optimiser la consommation d’énergie du bâtiment. Pour cela, une orientation vers le sud est conseillée. En fonction de l’implantation géographique de la résidence, il n’est pas toujours obligatoire d’investir pour un chauffage onéreux et très performant. L’installation de plusieurs fenêtres ou baies vitrées dans une habitation est également une solution intéressante pour retenir plus de chaleur dans un logement neuf. Le fait d’utiliser une solution d’isolation efficace pallie aussi à la déperdition de chaleur dans une maison neuve. Dans la mesure du possible, la combinaison du mode de chauffage avec la production d’eau chaude sanitaire serait une option avantageuse.

Comme l’indique la RT 2012,  certains systèmes de chauffage s’intègrent parfaitement aux habitations neuves. On note, par exemple, la chaudière à condensation gaz. Celle-ci permet au propriétaire de faire jusqu’à 35% d’économie d’énergie. Pour le cas de la chaudière à condensation fioul, elle s’associe à une maison dotée d’un chauffage central et d’une chaudière fioul ancienne. Cela permet une économie d’énergie importante.

Quel mode de chauffage pour une habitation ancienne ?

Concernant les habitations anciennes, les propriétaires ont un large choix sur le mode de chauffage adapté à leur maison. On note essentiellement l’insert de cheminée. Ce dernier est une meilleure option si l’occupant possède une cheminée à foyer ouvert. Une telle association permet un rendement 5 fois supérieur en matière de chauffage. De plus, cela permet de limiter les risques d’incendie et la pollution de l’environnement.

En matière d’économie sur les factures de chauffage et de performance, les poêles à bois, utilisés en tant que chauffage d’appoint, s’avèrent être de meilleurs choix. Il faut signaler que les bois est le combustible de chauffage le plus abordable sur le marché. De plus, en achetant un poêle à bois, le propriétaire peut bénéficier d’une réduction de prix. Pour le chauffage de grandes pièces d’une habitation ancienne, les pompes à chaleur sont des solutions intéressantes, car elles permettent un meilleur rendement. Pour optimiser le chauffage d’une maison ancienne sans pour autant effectuer d’importants investissements pour un système de chauffage, le remplacement des anciennes fenêtres par des versions plus isolantes est une solution efficace. Cela permet de limiter la déperdition de chaleur.

Ameublement et décoration intérieure : bons plans d’achat en ligne
Décorations intérieure : choisir des pieds de table design