Quelle épaisseur de tapis de chambre choisir ?

tapis chambre

L’épaisseur d’un tapis désigne la densité des éléments mis ensemble de façon serrée et nombreuse, qui constituent le tapis dans son entièreté. L’épaisseur du tapis de chambre provient de son rembourrage. Lequel rembourrage devra être très souple afin de garantir un confort et apporter du soutien et absorber les différents chocs. Il offre aussi une couche supplémentaire sur l’isolation et apporte plus de calme à l’intérieur de la chambre.

Lorsque vous êtes sur le point de vous procurer un nouveau tapis de chambre, il est conseillé de prendre le temps de faire une vérification sur les différentes notifications du fabricant pour ce qui est de l’épaisseur  du tampon qui va accompagner la pose du tapis. Les tapis de chambre sont fabriqués dans le but de fonctionner grâce à une quantité déterminée de rembourrage. De ce fait, un rembourrage beaucoup trop épais ou même beaucoup trop fin a la possibilité de causer des boucles, des plis, une détérioration très précoce du tapis de chambre. Dans certaines situations, si on a affaire à une épaisseur de tampon inadaptée, cela annule complètement la garantie du tapis.

Règles de base en ce qui concerne l’épaisseur du tapis de chambre.

Même s’il existe des spécifications concernant une préférence d’épaisseur sur  les tapis de chambre par les fabricants, il existe de façon globale des notifications à suivre lorsque vous installez votre tapis de chambre. Dans la mesure où vous n’avez aucune idée de ce que recommande le concepteur, vous pouvez choisir l’épaisseur de votre chambre suivant vos désirs. Pour ce qui est de la majorité des tapis de chambre, ces tapis doivent avoir des épaisseurs qui se situent entre  1/4 et 7/16 pouces avec une densité comprise entre 6 et 8 livres par pieds.

Ainsi, les tapis de chambre à boucle d’épaisseur plus fine et aux poils coupés ont besoin de plus de stabilité qui apporte une moindre flexibilité par rapport aux autres styles de tapis. Il s’agit des tapis de chambre qui ont besoin d’un rembourrage qui n’ira pas au-delà de 3/8 pouces en ce qui concerne l’épaisseur.

Les différences d’épaisseur du tapis de chambre.

Vous trouverez au niveau des surfaces de vente et site de e-commerce comme tapis-chic , des tapis de chambre avec différentes épaisseurs. De ce fait on a :

La grande épaisseur.

C’est une épaisseur de tapis qui est constituée des fibres bien tassées qui résistent bien aux différents déversements et à la terre. Ce type d’épaisseur apporte une touche élégante et moderne qui vous mettra bien plus à l’aise. De plus, un tapis de chambre avec ce type d’épaisseur est durable dans le temps.

La moyenne épaisseur.

Ici, les fibres sont plus lâchées et ont un aspect bien plus décontracté. Le tapis de chambre à épaisseur moyenne résiste mieux aux dommages et chocs. Il est indiqué sur les endroits de la chambre où le trafic est plus modéré.

La mince épaisseur.

Elle apporte un look beaucoup plus propre et plus élégant à l’intérieur d’une chambre. Il s’agit de la plus abordable des options et très indiquée pour des zones de la chambre à faible trafic.

Le grammage du tapis de chambre.

Le grammage c’est l’unité de mesure de la densité du tapis par m3. Plus on aura une densité élevée et plus le tapis de chambre aura une grande épaisseur et par conséquent sera plus moelleux. Davantage la densité du tapis sera élevée et davantage il aura des poils plus serrés, ce qui garantit également une bonne résistance. Si jamais il n’y a aucune précision par rapport au grammage du tapis de chambre, il faudra juste savoir que plus le tapis sera lourd et plus il est de bonne qualité.

Tapis de cuisine qui gondole, que faire ?