Aménager selon ses goûts son jardin

Aménager son jardin

Quand on a la chance d’avoir un jardin, il est indispensable de l’exploiter au maximum. Ceux qui travaillent chez eux ou qui ont des enfants le savent bien, cet espace extérieur est une réelle pièce supplémentaire. C’est d’ailleurs pour cette raison que les maisons avec un terrain se vendent plus cher que les autres. Toutefois, il n’est pas forcément simple d’aménager ce lieu de vie en extérieur.
Quel mobilier choisir, comment l’agencer ? Voici quelques réponses.

Un espace vert qui a du style

La décoration de la terrasse et de l’espace vert a autant d’importance que la décoration intérieure de la maison. Elle doit aussi être cohérente avec celle-ci. Aussi, pour bien choisir comment aménager son jardin, il convient de garder en tête le style de la maison.

Pour une maison moderne, un salon de jardin en aluminium sera parfait, par exemple. Pour un style plus champêtre, un ensemble en bois ou en rotin est préférable.

Considérer le matériau de fabrication des meubles d’extérieur est fondamental avant d’investir. En effet, en fonction du climat et de l’orientation de la maison, les canapés et les tables résistent plus ou moins bien aux intempéries. Aussi, il est impératif de choisir un mobilier résistant à la pluie, à la chaleur mais également au froid, si le matériel ne peut pas être mis à l’abri.

Bien s’équiper pour être confortablement installé

Outre le style, quand on souhaite améliorer son espace vert, il faut réfléchir à ses besoins. Est-ce un lieu pour jardiner, pour cultiver quelques légumes, est-ce un endroit pour recevoir ses amis et organiser des fêtes ou est-ce un espace de jeu et de farniente ? En fonction de ces critères, le mobilier à choisir sera différent.

Pour installer une cuisine avec des arrivées d’eau et d’électricité, des travaux d’envergure sont à prévoir : terrassement et isolation des conduits, entre autres. Il faut donc s’y prendre à l’avance. Ces installations sédentaires exigent également d’être à l’abri et donc de construire un auvent ou un toit. Pour les espaces très ensoleillés, un store banne sera aussi bien utile pour les chaudes journées d’été.

En plus de ces éléments, du mobilier mobile doit être ajouté : canapés, fauteuils, chaises, tables, les modèles de salons et de salles à manger d’extérieur ne manquent pas.

Connaître son espace vert pour mieux l’occuper

Avant d’investir cette nouvelle pièce, il convient de l’observer de près. Mesurer le nombre de mètres carré disponible permet déjà de se faire une idée des aménagements à prévoir. Un plan au sol pour simuler la future installation constitue un très bon point de départ pour s’assurer de la possibilité de mettre une table pour 4, 6 ou 8 personnes. L’agencement général se profilera alors petit à petit en fonction des goûts de l’habitant et de ses envies.

Aménager son jardin est un bel investissement auquel il faut réfléchir mûrement pour être certain de faire les bons choix. En effet, sélectionner du mobilier, faire poser des installations, peut s’avérer coûteux. Aussi, il ne faut pas se tromper sur ses envies et sur la fonction à donner à son espace vert. La cohérence avec la décoration intérieure et avec la façade de la maison est aussi de mise. Bois, aluminium, verre, pvc, les fabricants proposent des modèles de salons dans tous les styles et dans des matériaux conçus pour l’extérieur. 

Pourquoi opter pour des panneaux décoratifs et treillis ?
Bien choisir son fabricant de portails, clôtures, volets et portes de garage