Carrelage sol : choisir un article imitation bois

Carrelage
En intérieur comme en extérieur, les carreaux imitation parquet réunissent beaucoup d’avantages. Facile d’entretien, ce revêtement trompe-l’œil ressemblant à s’y méprendre à un véritable parquet bois, s’invite dans votre décoration qu’il agrémente d’un charme indéfinissable. Quelques conseils pour bien choisir son carrelage.

Des formes variées, une excellente résistance, un design bluffant

On désigne par carreau imitation bois un revêtement de sol généralement fabriqué en grès cérame. À noter qu’il existe aussi du carrelage en pierre, en ciment ou en terre cuite. Le grès cérame est un matériau industriel fait d’un mélange d’argile, de quartz ou de silice pressé et cuit à très haute température puis recouvert d’un vitrificateur (une couche d’émail). Ce revêtement se présente le plus souvent sous la forme de carreaux rectangulaires rappelant les planches utilisées pour assembler un parquet traditionnel. Les lames sont plus ou moins larges et longues. Pour le choix, c’est juste une question de goût ! Vous pouvez choisir votre carrelage en ligne sur des sites spécialisés comme www.ecocarrelage.fr. Les dimensions standards, les plus couramment proposées sur le marché sont :

  • 25 x 100 cm
  • 22 x 90 cm
  • 16 x 50 cm

Trois types de finitions

  • Le grès cérame pleine masse : la matière est cuite à haute température ce qui lui garantit une résistance optimale à l’usure malgré l’absence de finition émaillée. Le grès cérame est recommandé pour les endroits à fort passage, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.
  • Le grès cérame émaillé : il est teinté dans la masse et offre une bonne résistance à l’usure.
  • Le grès émaillé : il s’agit d’un mélange d’argile et de composants divers, le tout recouvert d’une couche d’émail. Plus fragile, le grès émaillé est réservé au carrelage intérieur.

Les carreaux imitation parquet imitent à la perfection l’aspect du bois dans ses couleurs, ses veinures, son aspect verni ou vieilli jusqu’à lui restituer tout son charme. Les fabricants parviennent aisément à donner aux carreaux l’aspect de n’importe quelle essence de bois dont les plus courantes sont le chêne, le pin et le hêtre, mais aussi celui d’essences exotiques ou rares. Les carreaux sont également proposés en diverses teintes allant du bois blanchi aux bois bruns les plus sombres. Le rendu est à ce point bluffant qu’il est souvent difficile au premier regard de faire la différence avec un parquet véritable !

Carreaux imitation parquet : dans quelles pièces les poser et quels critères de choix ?

Le carrelage intérieur imitant le bois s’intègre sans problème dans toutes les pièces de la maison qu’il s’agisse de pièces à vivre (salon, salle à manger), bureau, bibliothèque, cuisine, chambres ou salle de bain. Grâce à lui vous créerez une ambiance chaleureuse et raffinée dans tout votre habitat. Dans une cuisine ou une salle de bain, il est impératif de choisir des carreaux anti-glissants. Les normes classent les carrelages de R9 (sol normal) à R13 (anti-dérapant en extérieur) On retrouve également les carreaux imitant le bois, spécifiques pour l’extérieur de la maison. Ils servent à recouvrir notamment le sol d’une terrasse, d’une véranda ou les abords d’une piscine. Il faut veiller dans ce cas à choisir un modèle capable de résister aux intempéries et plus particulièrement au gel. Le grès cérame pleine masse est un matériau spécifiquement recommandé pour cet usage. Pour les plages de piscine, veillez à choisir des normes anti-dérapantes de préférence R13.

Quelques conseils déco pour choisir vos carreaux

Rien ne vous oblige à poser les mêmes carreaux dans toute la maison. Au contraire, changer de teintes de bois ou de style de veinage apporte une véritable originalité et une vraie personnalisation à la décoration. Changer de style dans chaque pièce en variant les ambiances est l’assurance de vous offrir un intérieur unique.

Choisir son carrelage en fonction du style souhaité

Les carreaux imitation chêne et les essences de bois aux tons chauds reflètent à merveille une ambiance scandinave. N’hésitez pas à leur associer des meubles aux teintes claires. Si vous craquez davantage pour les intérieurs plus contemporains, optez pour des carreaux imitant des bois plus cendrés, aux teintes plus froides qui mettront en valeur des meubles design. Vos goûts se portent plutôt vers une décoration shabby chic ? Romantique ? Oubliez les carreaux uniformes et préférez ceux à effet bois brut, vieilli, patiné, un brin rustique mettant en valeur les “défauts du bois”. Ils seront les atouts charme de votre décoration !


Pourquoi acheter un hamac ?
Mobilier scandinave : découvrez le charme de la chaise fourmi