Comment choisir son meuble TV ?

meuble TV

Suite à un emménagement ou par simple envie de changement, vous êtes à la recherche d’un nouveau meuble TV mais ne savez pas vers quoi vous tourner ? Nous comprenons votre désarroi tant il existe de modèles et de styles différents pour chaque type de meubles, y compris pour un meuble TV Novomeuble, élément phare d’une pièce à vivre. Voici quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair et à faire votre choix.

 

Le style avant tout

 

Puisque c’est le meuble sur lequel va être posée votre TV, il ne fait aucun doute que c’est un meuble que vous allez beaucoup regarder, et vos invités également. Pour cette raison, nous vous conseillons de ne pas vous focaliser uniquement sur le côté pratique. Étant donné qu’il existe énormément de références en termes de meuble TV, vous aurez tout le temps de vous pencher sur les caractéristiques techniques par la suite.

Revenons-en au style donc. L’idéal est bien évidemment de faire en sorte que celui-ci s’accorde avec le reste des meubles de votre pièce à vivre. Mais sur quoi se baser si c’est le premier meuble que vous achetez ou que vous souhaitez profiter de cet achat pour refaire complètement votre décoration ?

Dans ces cas-là, le mieux à faire est de déterminer le style que vous voulez donner à la pièce : moderne, minimaliste, rustique, cocooning, naturel, etc. Pour vous aider à trouver l’inspiration, n’hésitez pas à arpenter des sites internet comme Pinterest qui regorgent de bonnes idées et d’inspirations déco. Une fois que vous saurez quel style vous plait, vous pourrez procéder au choix de votre meuble TV. Style moderne ou minimaliste ? Optez pour un meuble laqué, avec pourquoi pas quelques leds intégrées. Style industriel ? Un meuble alliant bois, métal et verre sera absolument parfait. Vous préférez quelque chose de plus naturel ? Un meuble en bois clair sera idéal.

 

Un meuble TV pratique et décoratif

 

Maintenant que vous savez vers quel style de meuble vous souhaitez vous diriger, passons aux critères un petit peu plus techniques comme les espaces de rangement par exemple. Nos pièces à vivre manquent souvent de meubles de rangement en dehors des vaisseliers, le meuble tv peut donc être un excellent moyen de gagner de l’espace pour entreposer des documents importants, des jeux de société, etc.

Ensuite vient la taille du meuble. Si il faut bien évidemment que celui-ci soit adapté à l’endroit où vous souhaitez l’installer, la hauteur est également un critère à prendre en compte. Dans tous les cas, l’écran doit être installé de sorte à ce que vous n’ayez pas à bouger la tête pour regarder la télévision, auquel cas cela pourrait engendrer des douleurs cervicales et une fatigue oculaire.

Notre conseil de spécialistes : évitez les meubles légèrement surélevés si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie et privilégiez un modèle à ras de sol ou plus haut afin de pouvoir facilement récupérer tout ce qui disparaît comme par magie en dessous du meuble à l’aide d’un balai ou d’un aspirateur.

 

Attention aux fausses économies

 

Quand on souhaite meubler son logement pour la première fois ou refaire sa décoration, on se rend rapidement compte que cela va demander un budget assez conséquent et on se retrouve vite tentés de céder aux offres alléchantes que l’on trouve sur certains sites internet. Attention cependant : des prix trop bas sont souvent le signe d’un mobilier de mauvaise qualité. Il est préférable de meubler votre domicile petit à petit avec du mobilier solide et résistant plutôt que de vous retrouver à devoir racheter un meuble tv ou tout autre meuble après quelques mois seulement d’utilisation. Au final, remplacer trop souvent des meubles de basse qualité vous reviendra plus cher que d’avoir acheté un élément plus solide dès le départ. 

Pourquoi acheter un hamac ?
Mobilier scandinave : découvrez le charme de la chaise fourmi