Comment entretenir et nettoyer son poêle à pellets ?

poêle à pellets

Pour profiter au maximum de la capacité calorifique et du rendement de votre poêle à pellets, et aussi pour prolonger sa durée de vie, il vaut mieux le nettoyer et l’entretenir régulièrement. Pour ce faire, vous devez solliciter le service d’un professionnel qui garantira l’entretien annuel. En ce qui concerne le nettoyage de votre poêle, vous pouvez de temps en temps le faire vous-même. Toutefois, il est important de mettre en valeur la différence entre un entretien courant que vous pouvez réaliser et l’entretien annuel que seul un professionnel agréé a la capacité de le faire.

Entretenir son poële à pellets annuellement : une étape obligatoire

Le poêle à pellets, comme tout autre modèle de chaudière à combustion, doit être vérifié par un professionnel au moins une fois par an. En effet, la loi impose un entretien professionnel chaque année. Durant son intervention, l’expert au service d’une entreprise agréée se chargera d’examiner et d’assainir le creuset et l’échangeur de votre poêle à granuler de bois. Ces procédés de nettoyage permettent entre autres d’aspirer les poussières à l’intérieur du poêle. Il vérifie également le moteur d’extraction et les conduits des fumées. De plus, en complément de son service d’entretien, le professionnel réalise un ramonage de votre poêle au moins deux fois par an afin d’éviter tout risque d’intoxication et d’incendie. Cela dit, nombreux sont les prestataires qui vous proposent un service d’entretien et de nettoyage de poêle à granuler de bois. Pour trouver un professionnel fiable, certifié et agréé, il vous est conseillé de consulter son site officiel et de vérifier ses précédentes réalisations. D’une manière générale, le site web du prestataire doit vous présenter toutes les informations sur son expertise. Sur ce, cliquez ici afin de trouver facilement des experts en mesure d’entretenir son poele à pellets dans les règles de l’art.

Nettoyer le poêle à pellets soi-même

Même si vous devez contacter un professionnel pour entretenir votre poêle à granuler de bois tous les ans, un petit nettoyage régulier, mais minutieux peut également prolonger la durée de vie d’un tel équipement. En réalité, le fait de nettoyer son poele a granule doit figurer parmi les tâches ménagères qu’on a l’habitude de faire au quotidien. En ce qui concerne l’entretien régulier proprement dit, il vous importe simplement de nettoyer la vitre et la partie extérieure de votre poêle à pellets avec un chiffon doux et humide. Vous pouvez aussi utiliser de la cendre fine pour faire briller votre poêle. Ensuite, aspirez les barrières de ventilations qui se trouvent en haut et en bas de la machine pour éviter qu’elles soient bouchées.

À part cela, il vous est également conseillé de vider le cendrier au moins tous les deux jours. En effet, cet élément peut vite s’accumuler dans votre poêle à granulés. Bien évidemment, il est recommandé de toujours vérifier si ce dernier est bien éteint depuis quelques heures avant de commencer la séance de nettoyage. Cette vérification courante vous permet certes d’éviter tout risque d’incendie et de brûlure. N’oubliez pas aussi de débrancher le câblage électrique pour garantir votre sécurité pendant et après le nettoyage de votre poêle à pellets.

Nettoyer l’arrivée d’air et les grilles

Le fait d’entretenir son poele à pellets régulièrement renvoie également à l’idée de nettoyer les grilles de la partie extérieure et la partie intérieure réservée à l’arrivée d’air comburant. Exposée en permanence aux intempéries, la grille extérieure de ce genre d’appareil peut rapidement être bouchée par des branches, des insectes, des feuilles ou encore des oiseaux. Ces derniers qui pourraient même y construire leurs nids. De ce fait, il vous est conseillé de vérifier et de nettoyer les grilles de la chaudière de temps en temps. Tous les week-ends, si vous avez assez de temps, vous pouvez aussi procéder à un nettoyage en profondeur de votre poêle en enlevant totalement les grilles d’évacuation d’air. Il vous importe par la suite de les laver avant de les remettre exactement à leur place.

En outre, n’oubliez surtout pas de vérifier que tous les éléments de la machine sont replacés correctement pour éviter les risques de panne et de dysfonctionnement au quotidien. Si l’on n’a pas en sa possession les outils nécessaires pour désassembler ou nettoyer son poele a granule, il est possible de demander à un professionnel de réaliser le nettoyage. Vous pouvez profiter de cet instant pour lui demander de nettoyer également les grilles de conduites d’air.

Vérifier le brûleur

Dès la première installation d’un poêle à pellets, veuillez repérer immédiatement l’emplacement du brûleur en vous basant sur la notice. Cela vous permet ensuite de vérifier facilement et régulièrement son état d’encrassement. Pour information, le brûleur a pour rôle de réguler la combustion. Vous devez ainsi le maintenir en bon état et propre, même si cela vous oblige à gratter la saleté incrustée sur sa paroi. Par ailleurs, si vous constatez que la vitre intérieure se noircit rapidement. Si vous remarquez un dépôt de suie sur la paroi, veuillez considérer cela comme un signe d’irrégularité de la combustion. Dans ce cas, vous devez par-dessus tout procéder au nettoyage du brûleur et des arrivées d’air.

Pourquoi acheter un hamac ?
Mobilier scandinave : découvrez le charme de la chaise fourmi