Comment moderniser un sol extérieur ou intérieur ?

sol extérieur

Le revêtement en sol dans toutes les pièces de votre maison est tout abîmé ? Vous ne supportez plus le fait de le voir se gondoler, fissurer, rayer et tacher ? Il est temps alors de le moderniser de par vos propres moyens, sans faire appel au service et à l’expertise d’un bricoleur professionnel. En effet, il est possible de moderniser le sol extérieur et intérieur de votre maison sans tout détruire et sans entamer des travaux complexes. L’idée étant de le moderniser rapidement à petit prix, en le recouvrant tout simplement par des produits de revêtements tendance ou bien en utilisant une technique de rénovation de sol originale. Quoi qu’il en soit, la modernisation du sol peut être une solution à la fois économique et simple. Pour faire soi-même les travaux, les conseils et les petites astuces d’un expert dans la rénovation du revêtement de sol s’imposent.

Opter pour la dalle autoportante

La dalle autoportante, communément connue sous le nom de dalle clipsable est une couverture de sol qui vous permet de rénover de manière plus tendance le sol extérieur de votre habitation. Il s’agit, entre autres, du matériau idéal pour donner une seconde vie à votre terrasse, balcon, piscine, pelouse, etc. Il est également possible de privilégier ce type de matériau pour la modernisation du sol intérieur. Dans ce sens, il vous est, par exemple, conseillé de l’installer dans le garage, la véranda, la cave, le spa, la serre, l’atelier ou même le vestiaire. À la fois tendance et pratique, la dalle autoportante s’installe facilement sur le sol sans nul besoin d’utiliser des vis, de la colle ou d’autres supports de maintien. De plus, il n’est pas nécessaire de solliciter le service d’un professionnel pour rénover le revêtement de votre sol avec ce type de dalle. Pour information, les dalles autoportantes sur le marché en ligne sont proposées sous plusieurs types de matériaux aux formats et coloris différents. Pour la rénovation extérieure, vous avez un large choix de design en optant pour la dalle clipsable terrasse disponible sur un site spécialisé dans la vente des matériaux de rénovation immobilière spécifiques et moins chers.

Choisir entre le parquet ou le stratifié

Le fait de recouvrir le revêtement du sol extérieur et intérieur avec du stratifié ou du parquet est une solution rapide et économique pour moderniser vous-même votre maison. Ces deux matériaux peuvent facilement se poser sur une moquette à fibres courtes à l’intérieur, au-dessus du carrelage de l’extérieur ou encore sur du vinyle. Tout comme la dalle clipsable, le parquet ou le stratifié peut être installé en mode autoportant. Ce qui vous permet alors de le placer directement sur l’ancien revêtement sans utiliser des vis ou de la colle. En outre, il est possible de l’installer sur le sol en pose collée. En ce qui concerne la mise en place du parquet, si vous sollicitez le service d’un professionnel, le devis sera calculé par m², suivant la gamme et le modèle de votre choix. Toutefois, si vous souhaitez l’installer de par vos propres moyens, il vous est conseillé de vérifier attentivement l’épaisseur du parquet. En procédant ainsi, votre porte s’ouvrira et se fermera facilement. En effet, votre sol devient plus épais une fois que vous avez ajouté une autre couche au-dessus du revêtement.

Rénover le sol extérieur avec du vinyle

Le vinyle est une forme de dalle clipsable terrasse en rouleau ou adhésive. Ce type de revêtement de sol plastique est systématiquement simple à installer, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre appartement. De ce fait, vous n’avez nul besoin de contacter un bricoleur chevronné pour pouvoir le moderniser et le décorer. Les nouveautés disponibles sur le marché reprennent tous les codes de la pierre, du bois ou de la mode contemporaine en matière de décoration de luxe. À part cela, vous pouvez également vous laisser emporter par votre imagination en personnalisant la pose de la dalle en vinyle. À ce propos, vous avez le choix entre plusieurs motifs et modèles en PVC que vous pouvez facilement combiner avec d’autres matériaux pour personnaliser le revêtement. Concernant la technique de pose, si le sol en vinyle doit être posé sur un ancien carrelage, il convient tout de même d’utiliser une sous-couche afin d’éviter que les raccords du carrelage de l’ancien sol soient visibles au fil du temps. Tout comme la dalle autoportante, la pose du sol en vinyle par un professionnel se calcule en m². Généralement, ce genre d’installation coûte une dizaine ou une vingtaine d’euros le m² au cas où il est assuré par un expert.

Recouvrir le sol avec de la moquette

La moquette peut aussi être un revêtement idéal pour le sol à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison. Il s’agit, entre autres, d’une solution à la fois tendance et excellente en matière d’isolation thermique. Elle est également parfaite pour lutter contre l’apparition des allergènes et repousse en même temps les acariens. En réalité, ce type de revêtement fixe les allergènes et les empêche de s’envoler. Pour ce qui est de son entretien, il vous importe simplement d’utiliser un shampoing et un aspirateur pour nettoyer régulièrement votre moquette. Dans le cadre d’une installation à l’extérieur, cette dernière fournit un isolant phonique parfait. Cependant, pour rénover votre terrasse avec une moquette, il est indispensable d’installer une toiture. Le but étant d’éviter l’humidité et la détérioration du bois. C’est la raison pour laquelle son installation doit être confiée à un professionnel. Dans ce cas, le prix de la prestation sera calculé en m².

Recouvrir le sol avec de la peinture

Sur le marché, il existe des peintures spécialisées qui vous permettent de recouvrir le sol intérieur et extérieur de votre maison. Elles permettent par la même occasion de personnaliser la couleur du revêtement. En optant pour cette solution, vous pouvez supprimer la phase de décapage et de ponçage pour un sol en bois. Par contre, l’application d’une sous-couche et la réalisation du ponçage restent obligatoires pour un carrelage. Dans tous les cas, ces peintures se déclinent sous plusieurs coloris. Vous n’avez qu’à choisir celui qui correspond le plus au type de décoration intérieure ou extérieure de votre maison. Par ailleurs, si vous avez déjà posé une dalle clipsable terrasse, il est bel et bien possible de la peindre avec des peintures spéciales. À noter que les peintures pour carrelage sont également pratiques pour moderniser votre salle de bains, et ce, sans abîmer la dalle. Comme tous les types de matériau conçus dans le cadre de la rénovation du sol, les professionnels vous proposent un service tarifaire au m². Toutefois, vous pouvez le faire vous-même en ayant à votre possession les matériels nécessaires comme les pinceaux, les rouleaux, etc.

Installation de Porte de Garage dans le Doubs
Acheter une pergola personnalisée en ligne