Cuisines en kit : dénicher des modèles de petites tailles idéales pour les petits espaces

Cuisines en kit

Lorsqu’on rénove une maison, aménager la cuisine est toujours une étape importante. Le choix du mobilier ainsi que des autres éléments s’avère être délicat. C’est d’autant plus vrai pour une petite cuisine. De nos jours, les adeptes des cuisines en kit sont alors de plus en plus nombreux. Petit tour d’horizon sur cette nouvelle tendance.

Comment aménager une petite cuisine

Aménager une petite cuisine est un véritable casse-tête. Or, pour les petits budgets ou pour les lofts en ville, on se retrouve souvent avec une mini cuisine. Optimiser les espaces devient alors une priorité. Pour une cuisine plus fonctionnelle, optez pour du mobilier astucieux. Il existe aujourd’hui de nombreux modèles de meubles multifonctions qui vous permettent de gagner de la place. Un îlot central faisant office de plan de travail et de rangements rendra par exemple une petite cuisine plus fonctionnelle. Pensez également au mobilier modulable comme les tables et chaises pliables que vous pouvez ranger facilement. Ensuite, pensez à exploiter chaque recoin de votre cuisine. Pour gagner de la surface au sol et donner l’impression d’une pièce plus spacieuse, placez vos meubles en hauteur. Cela vous évitera de vous encombrer de gros meubles qui vous empêchent de circuler dans votre cuisine. Par ailleurs, exit l’électroménager XL et dites bonjour aux appareils compacts. Les marques sont aujourd’hui nombreuses à proposer de l’électroménager de petite taille, mais tout aussi performant. Enfin, choisissez des couleurs claires et installez un éclairage soigné pour agrandir  virtuellement l’espace. Tant en magasin que sur leur site, les professionnels sont à votre écoute pour vous aider à mieux aménager votre petite cuisine.

Cuisine en kit, c’est quoi ?

Avec les impératifs des cuisines actuelles, une nouvelle gamme de cuisines est apparue. Il s’agit des cuisines en kit. Contrairement aux cuisines montées et faites sur mesure, elles sont composées de meubles déjà construits avec des dimensions standard. Elles sont vendues soit en pièces détachées soit en formule complète. Cependant, les cuisines en kit ont parfois la mauvaise réputation de ne pas s’adapter à tous les besoins. C’était en effet le cas il y a quelques années encore. Le mobilier des cuisines en kit n’est en effet pas conçu en fonction de la taille de la pièce, mais suivant des dimensions standard. Il est donc possible que le meuble ne s’encastre pas bien dans l’espace prévu à cet effet. Heureusement, les magasins de meubles proposent dorénavant de nombreuses possibilités d’aménagement. Pour les petites cuisines, vous pourrez dénicher facilement du mobilier en kit adapté aux petits espaces. De plus, les marques présentent même des modèles tout-en-1. Il s’agit de cuisine tout équipée et multifonction. Ces nouveaux modèles de cuisine compacte s’adaptent ainsi parfaitement aux espaces XS tout en gardant les avantages d’une cuisine fonctionnelle et pratique.

Avantages des cuisines en kit

Le principal avantage des cuisines en kit est leur praticité. Elles sont en effet composées d’éléments faciles à installer. L’installation d’un petit meuble de cuisine en kit ne représente par exemple qu’une petite charge de travail pour les bons bricoleurs. Un kit d’assemblage est en effet livré avec, afin d’en faciliter le montage et l’installation par les bricoleurs du dimanche. De plus, ce type de mobilier n’est pas confectionné sur mesure. Les magasins disposent ainsi presque toujours du modèle que vous recherchez. Les délais de livraison dus au temps de fabrication ne seront plus qu’un mauvais souvenir. En outre, il existe aujourd’hui des modèles ultras fonctionnels équipés de plusieurs appareils utiles dans la vie de tous les jours. Même dans un espace réduit, vous pourrez ainsi bénéficier des avantages  d’une mini cuisine équipée. Enfin, les cuisines en kit sont généralement moins chères que les cuisines montées. Elles sont en effet 10 à 30 % moins chères que les cuisines sur mesure. Elles vous permettent en plus de faire des économies supplémentaires si en faisant l’impasse sur les services d’un professionnel lors de l’installation.

Comment choisir votre cuisine en kit

Avec les nombreux modèles disponibles sur le marché, vous aurez l’embarras du choix concernant votre cuisine en kit. D’abord, choisissez-la en fonction des dimensions de votre cuisine. En règle générale, plus une pièce est étroite, plus vous devrez choisir du mobilier de petite taille. Pour vous aider, pensez à prendre correctement les mesures de votre cuisine. Vous pouvez même dresser un plan à nu afin de bien prendre conscience des volumes de la pièce. Cela vous permettra en plus de vous repérer par rapport à l’emplacement de chaque élément à installer. Votre nouveau mobilier devra par exemple s’adapter à l’emplacement des prises et des arrivées d’eau. Par ailleurs, vous avez le choix entre les meubles vendus un par un et les compositions toutes faites. La première option est la meilleure si vous souhaitez une cuisine plus personnalisée. Pour une mini cuisine studio par exemple, vous pourrez choisir des placards dans le même style que votre séjour. Cela créera plus d’harmonie si vous avez une cuisine ouverte. Mais vous pouvez bien sûr choisir parmi les nombreux modèles de compositions toutes faites. Au moment de l’achat, n’hésitez pas à demander les conseils d’un professionnel afin de faire le bon choix de cuisine en kit.

 

Accessoires pour meuble de salle de bain avec vasque intégrée
Donner un souffle nouveau à son intérieur : comment s’y prendre ?