Faire construire une maison en bois

construire une maison en bois

La construction d’une maison en bois accapare l’esprit de plusieurs personnes actuellement. Compte tenu de l’évolution technique dans le domaine de la construction en bâtiment, l’emploi du bois prend de l’ampleur. Le savoir faire en bois s’améliore tellement que l’assise de celui-ci a conquis une grande notoriété  en matériel de construction de maison en bois. Il a repris son titre de noblesse.

Faire connaissance avec la maison en bois     

Compte tenu de ce qu’on sait sur le bois, il est de plus en plus utilisé, allant  jusqu’à la construction de maison, Il peut satisfaire vos exigences dans la fabrication. Il permet de donner de nouvelles formes architecturales aux maisons grâce à des avantages qu’il procure. Il est devenu un matériau très apprécié. Sa légèreté ainsi que sa souplesse permettent d’obtenir les formes les plus compliquées.  Grâce à des techniques nouvelles très perfectionnées, son emploi ne se limite pas à la construction mais va jusqu’à la réalisation d’extensions. Le courant écologique souligne l’avantage d’une construction plus économique et d’une esthétique inégalable. L’essence du bois fait varier le coût de fabrication. Il existe deux  structures prisées pour maison ossature bois 74  https://www.lpcharpente.com/maison-ossature-bois-74-haute-savoie-annecy/.

  • Elle peut être érigée là où vous le souhaitez pour le premier choix, et le second est la construction en bois massif,
  • Par sa simplicité, la maison MOB peut être livrée en kit, et son montage requiert, dans un tel cas,  l’aide de  professionnels.
  •   La maison en bois massif est faite sur mesure, ce qui exige un travail soigné, car son style doit  s’intégrer dans l’environnement.
  • Vous pouvez donner plus de valeur à votre habitat en utilisant du bois exotique
  • L’avantage thermique que possède la maison en ossature de bois s’observe en minimisant les ponts thermiques, mais le bois a une mauvaise inertie. La maison ne restitue pas la chaleur qu’elle s’est emmagasinée. 

Les spécificités du matériau bois   

Par respect de l’environnement et la recherche d’une habitation plus économique, la construction d’une maison en bois peut réunir l’accomplissement de quelques critères. L’industrie peut produire et façonner des matériels en bois pour la fabrication d’habitation individuelle et même sous forme de kit. Cette manière de faire rend la construction plus rapide à dresser. En travaillant le bois, il faut maîtriser ses spécificités. Il est vrai que c’est un bon isolant mais il ne conduit pas aussi bien la chaleur. Il possède ce problème de variation de dimension. Il se dilate à l’humidité et se rétrécit à la chaleur. De l’essence du bois dépend sa solidité. Vous trouverez l’emploi du châtaignier pour les charpentes, le parquet en raison de sa dureté. Le chêne et le mélèze n’ont pas besoin de traitement préalable à leur utilisation et ne perdent pas leur grande dureté. Tandis que le pin ou l’épicéa ont besoin de traitement contre l’humidité. De la variété du bois à utiliser dépend le prix de la construction. Du nombre de chambres que possède la maison individuelle varie la quantité de bois utilisée.  Les techniques employées, avec les critères spécifiques du matériau qui entrent dans l’accomplissement des travaux de construction, sont les motifs qui font varier le prix d’une maison en bois. Vous constaterez que le prix de maison en bois, selon son

accession d’entrée de gamme jusqu’au haut de gamme, croît tout en restant inférieure au prix d’une même maison fabriquée avec d’autres matériaux.

Les diverses techniques de fabrication de maison en bois 

La conception de maison en bois relate l’existence de  plusieurs solutions architecturales qui peuvent encore être élaborées ou peaufinées. Il faut citer la maison montée sur pilotis, dont le structure présente des poteaux placés verticalement et équidistants, servant de porteurs. À une hauteur donnée, ces poteaux sont posés horizontalement et ils sont fixés à d’autres, de manière transversale pour  que le tout constitue la charpente de la maison. Une autre variante de maison est celle à ossature bois. Sa construction est faite des panneaux en  bois renforcés de matériaux isolants. Les pans intérieurs et extérieurs sont couverts de revêtement étanche qui donne plus d’esthétique et permettent de parer aux mauvais effets de l’humidité et de la vapeur dans la maison. Les panneaux porteurs sont préfabriqués. Ce principe raccourcit le temps des travaux. Ce type de maison est moins exigeant quant  à son emplacement. Que le terrain soit incliné ou compliqué, elle tient car n’a besoin que de peu de fondations. 

Pour la maison en bois massif, un exemple est la maison en madriers. Elle est constituée de rondins et se présente à l’image d’un chalet. De nouvelles conceptions voient le jour grâce aux nouvelles techniques. Parmi ces types de maisons, il y a celles à panneaux de bois massifs. Pendant leur fabrication à l’usine, les ouvertures sont percées sur du bois massif. De sa confection à la pose sur chantier, des travaux exceptionnels sont requis. L’installation en elle-même est coûteuse :  main d’œuvre des spécialistes et des professionnels onéreuse, et les engins déployés chers. En tout le prix de telles maisons est exorbitant. 

Comment construire une maison en bois    

La construction de maison en bois nécessite une bonne volonté de la part de chacun. Les préparatifs demandent énormément du temps et cela va jusqu’à la réalisation du bâtiment lui-même. L’expérience des professionnels est une base solide à la construction de la maison de vos rêves. Ils peuvent rapidement et solidement personnaliser la conception. La construction de maison en bois avec charpente mérite des connaissances sur celle-ci. Il existe deux types de charpentes : la charpente en bois industrielle et la charpente traditionnelle. 

La première est plus facile à monter et moins onéreuse, tandis que la seconde demande un travail artisanal dont le coût s’ensuit. La charpente en bois est solide et résistante ;  la preuve est faite par les monuments existants. Elle est écologique et esthétique. Elle nécessite un entretien spécifique à l’essence du bois qui la constitue, pour sa conservation face aux champignons et aux attaques des insectes parasites du bois. Pour faire construire sa maison en bois, vous en avez déjà les aperçus et  commencez à accoucher sur papier vos desiderata et choisir le style de maison en bois qui est celui de vos attentes. Trouver des professionnels en construction de maison en bois est un peu difficile car souvent ils ne pratiquent pas en dehors de leur région mais il faut contacter les entreprises répertoriées.  L’obtention du permis de construire semble coriace en raison des techniques appropriées qu’il faut utiliser et la rectification à faire sur les aspects non conformes à l’environnement. La détermination de l’emplacement de la maison est primordiale car elle est prise en considération pour l’obtention du  permis de construire et le permis d’habiter. Il faut que les autorisations nécessaires de construire soient en mains et le financement du projet assuré, avant d’entamer le chantier. Le tout repose sur le bon choix des prestataires. Un maitre d’œuvre s’en charge et vous êtes tranquille.

Construction de maisons individuelles personnalisables et sur-mesure à Mundolsheim
Conseils pour bien agencer son logement