Feuille de pierre : une alternative écologique

feuille de pierre

De plus en plus sollicitée en décoration d’intérieur, la feuille de pierre semble également être une alternative écologique à différents matériaux. Naturel, ce revêtement comporte bien d’autres avantages et pourra être installé aussi bien comme revêtement de mur que de sol ou encore pour donner du style à un meuble.

Qu’est-ce que la feuille de pierre ?

La feuille de pierre est fabriquée par extraction à partir de pierre naturelle comme l’ardoise ou le mica. Une très fine couche est ainsi prélevée et associée à un agglutinant, de la fibre de verre et de la résine pour un résultat flexible et résistant. Les coloris et motifs de la pierre que l’on retrouvera sur la feuille de pierre sont ceux qui seront naturellement présents sur la pierre utilisée, aucune transformation n’est donc nécessaire pour obtenir l’effet décoratif souhaité. Qui plus est, sa conception en matériaux naturels permet de profiter d’un revêtement qui ne sera pas nocif au quotidien. Pour trouver de la feuille de pierre, il sera préférable de se tourner vers un spécialiste de ce type de matériau comme Stoneleaf. Il sera alors possible de découvrir différents types de feuilles de pierre naturelles qui pourront également présenter une couche d’adhésif pour une application encore plus simplifiée (plus d’informations sur la décoration d’intérieur sur le blog Nidouillet). Enfin, il s’agit également d’un revêtement étanche ce qui lui permet d’être utilisé dans plusieurs pièces de la maison, dont la salle de bain et la cuisine.

Un matériau naturel et écologique

La feuille de pierre est donc un matériau naturel qui ne nécessite que peu de transformations. L’utilisation d’une très fine couche de pierre permet de produire de nombreuses feuilles à partir du même bloc ce qui permet d’éviter le gaspillage de ce type de ressource. La feuille de pierre naturelle peut donc se présenter comme une alternative écologique à bien d’autres revêtements utilisés. Qui plus est, la feuille de pierre naturelle est entièrement recyclable ce qui est un atout à prendre en considération lorsque l’on cherche à utiliser des matériaux plus écologiques dans sa décoration d’intérieur.

Comment utiliser la feuille de pierre naturelle ?

La feuille de pierre naturelle est très facile d’utilisation. Il est possible de la commander directement sur un site de vente en ligne spécialisé et de réaliser son application avec l’aide d’un professionnel ou seul. En effet, elle s’appliquera sur une surface lisse, propre et sèche. Si elle dispose d’une couche d’adhésif, il suffira d’enlever le film de protection pour ensuite l’appliquer et maroufler afin de chasser les éventuelles bulles d’air. Si elle ne présente pas de couche d’adhésif, elle pourra être appliquée à l’aide d’une colle époxy. La feuille de pierre pourra être utilisée directement contre un mur afin de mettre en avant une partie de la pièce comme le mur du salon sur lequel est installé l’écran plat ou encore la tête du lit dans la chambre. Dans la cuisine, elle pourra venir remplacer la crédence puisqu’elle résistera parfaitement à l’humidité. Cela lui permettra également de trouver sa place dans la salle de bain comme revêtement d’une douche à l’italienne ou encore autour d’une baignoire. Il est également possible d’utiliser les feuilles de pierre en extérieur, l’occasion de mettre en valeur sa terrasse par exemple (plus de conseils sur l’utilisation des feuilles de pierre en décoration d’intérieur ici). Enfin, il est également possible d’utiliser les feuilles de pierre comme revêtement d’un meuble. On pourra ainsi profiter de l’aspect de la pierre tout en légèreté pour donner un look moderne à une table ou un meuble de rangement par exemple. 

Trouver une boutique en ligne spécialisée en mobilier design
Trouver l’assurance dommage ouvrage pour promoteur adaptée