Idées déco originales : opter pour le mur végétal

mur végétal

Les murs végétalisés, également appelés murs actifs, murs biologiques, murs écologiques ou jardins verticaux, sont des murs partiellement ou entièrement recouverts de végétation. Certains d’entre eux incluent des milieux de culture, tels que le sol, tandis que d’autres sont cultivés dans des systèmes hydroponiques, qui sont une méthode d’utilisation de solutions nutritives minérales pour pousser dans l’eau sans sol. Les murs verts qui nécessitent de la terre sont généralement équipés de systèmes d’irrigation. Ces murs mobiles sont situés partout dans le monde, peuvent être placés à l’intérieur ou à l’extérieur, indépendamment ou reliés aux murs existants, et ont différentes formes et tailles.

Définition du mur vert

Le mur végétal est constitué de plantes qui poussent dans un système de support vertical. Ces plantes sont généralement fixées à des murs intérieurs ou extérieurs, bien que dans certains cas, elles puissent être placées indépendamment. Comme de nombreux toits verts, les murs végétaux intègrent la végétation, les milieux de culture, les systèmes d’irrigation et de drainage en un seul système. La différence entre les murs verts et les murs extérieurs verts est qu’ils incorporent plusieurs plantes « en conteneur » pour former une couverture végétale au lieu de compter sur un petit nombre de plantes grimpantes et dispersées pour fournir une couverture. Il existe de nombreux systèmes de mur végétal brevetés. Certains sont hydroponiques et certains utilisent des milieux de croissance. Les structures de mur végétal vont des systèmes modulaires aux structures en feuilles ou en panneaux avec des sacs en feutre, qui peuvent contenir et soutenir la vie végétale. Tous les murs verts nécessitent une irrigation, généralement avec des engrais (irrigation par engrais). La solution de fertilisation peut être réutilisée, mais doit être soigneusement surveillée et gérée pour empêcher les nutriments de s’accumuler à des niveaux destructeurs au cours de multiples processus de recyclage.

Qu’est-ce qui rend les murs verts si fantastiques ?

Les murs végétalisés sont un élément de design attrayant, mais ils peuvent également aider à isoler les bâtiments en recouvrant directement la surface du mur. Ils créent un microclimat frais et améliorent la qualité de l’air local, et offrent la possibilité de faire pousser des plantes dans des endroits qui normalement ne supportent pas la végétation. Les herbes sont généralement utilisées sur les murs verts, mais une variété de plantes peut également être utilisée, bien que certains petits arbustes puissent également convenir. S’il est situé à l’extérieur, il peut fournir un habitat aux animaux et aux pollinisateurs. Enfin, le mur floral offre des opportunités de verdissement dans l’environnement urbain où d’autres plantes ne peuvent pas être plantées, et ajoute un nouveau niveau au concepteur tout en donnant l’espace de conception. Un système de mur végétal bien conçu fournira des conditions de croissance appropriées pour les espèces sélectionnées, aura une longue durée de vie, nécessitera un remplacement minimal des composants et des exigences d’entretien réalisables. Fournir un éclairage adéquat est une considération importante, en particulier lors de la planification de murs de fleurs intérieurs qui peuvent nécessiter un éclairage artificiel.

Quelles plantes peuvent être utilisées ?

La plupart des plantes vivaces conviennent aux murs végétalisés. Cependant, il y a quelques règles à respecter en termes de conditions de croissance : climat, exposition, besoins en engrais, pH, etc.

La façon dont la plante pousse (debout, traînée, étirée) et l’apparence générale souhaitée affecteront également votre choix. Afin d’obtenir la lumière nécessaire entre les plantes, il peut y avoir compétition : par exemple, les plantes rampantes (comme le Glechoma) peuvent couvrir et étouffer les plantes de couverture (comme Helxine)…

La nature propose une variété de plantes avec différentes couleurs, formes et textures, qui peuvent toutes être utilisées pour créer des murs végétaux qui correspondent à votre style, personnalité et goût personnels. N’importe qui peut créer le mur qui vous convient le mieux.

Comment fonctionne un aspirateur laveur sans fil ?
Comment décorer avec goût votre intérieur ?