Pourquoi choisir le tapis berbère pour décorer son intérieur ?

Tapis berbère

Développé à l’origine par les peuples du Sahara et d’Afrique du Nord, ce type de tapis est l’un des styles de tapis les plus populaires sur le marché de nos jours. Se distinguant par plusieurs petites boucles au lieu de brins, il peut être divisé en deux catégories : le tapis traditionnel, encore fabriqué à la main et le tapis moderne, produit en série pour ressembler à un tapis tissé à la main.

Autrefois placé essentiellement dans les bureaux et autres lieux identiques, le tapis d’orient se trouve aujourd’hui presque partout. Si vous envisagez ce type de tapis pour votre bureau ou habitat, en voici quelques avantages.

La durabilité et la facilité de nettoyage du tapis

Ces tapis sont réputés pour leur durabilité. Vous constaterez très certainement que les tapis à boucles plus hautes ont tendance à s’écraser au fil des années, alors que ceux à boucles courtes, comme ce type de tapis décoration style berbère peuvent durer très longtemps sans avoir l’air emmêlés ou vieux.

C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles on les trouve parfois dans les bureaux et autres pièces très fréquentés par les piétons. L’autre grand avantage de ce tapis est notamment sa facilité de nettoyage des divers déversements et taches. Cela est possible grâce à la structure de la moquette.

En raison de la structure en boucle du tapis, les taches ont tendance à rester plus longtemps à la surface, ce qui signifie que vous pouvez nettoyer les divers déversements et taches avant qu’ils ne descendent dans la fibre.

En outre, si votre tapis présente plusieurs couleurs, même s’il vous est impossible de retirer une tache, il y a de fortes chances qu’elle ne soit pas visible. Ce qui n’aura donc pas d’impact sur la décoration de votre intérieur.

Le prix, le confort et l’apparence de votre tapis fait main

Comme ce tapis très apprécié pour la décoration d’intérieur peut être fabriqué à partir de plusieurs matériaux, son prix dépend du matériau de votre choix. S’il est naturel que le tapis en laine coûte plus cher (mais offre un très bon rapport qualité-prix), celui fabriqué dans d’autres matériaux, notamment en polyester et en oléfine est plus qu’abordable et convient à pratiquement tous les budgets.

De plus, nombreux sont ceux qui négligent le confort durant l’achat d’un nouveau tapis. Il est cependant important que votre tapis soit agréable sous vos pieds, étant donné que vous l’achetez pour votre intérieur ou bureau.

Le tapis en nylon ou en laine est très confortable et vous procure une sensation de coussin quand vous marchez. Le tapis en polyester et en oléfine est aussi confortable, mais certaines personnes affirment qu’il démange ou est rugueux aux pieds nus.

Ce tapis est également disponible dans toutes sortes de couleurs et de motifs, ce qui le rend très décoratif, tout en lui permettant de s’adapter à toutes sortes de solutions d’aménagement intérieur. Vous pouvez le placer dans pratiquement n’importe quelle pièce et il aura toujours fière allure, indépendamment du style général de la pièce.

Le tapis berbère est très résistant

Bien qu’il soit réputé pour sa résistance, il est conseillé de choisir un tapis avec une faible hauteur de boucle. Tel que susmentionné, tous les tapis originaires d’orient ont un poil en boucle. Plus les boucles sont basses, plus le tapis est résistant. D’ailleurs, la majorité des tapis modernes sont fabriqués avec des boucles courtes.

Les tapis avec des boucles plus hautes sont plus susceptibles de s’emmêler et de s’écraser avec le temps. Il est aussi plus simple pour les boucles de s’accrocher. Si vous choisissez ce type de tapis pour la décoration d’une pièce où il y a beaucoup de monde, assurez-vous que les boucles sont compactes et agréables. Presque tous les tapis standard en polypropylène sont fabriqués avec des boucles courtes.

Trouver une boutique en ligne spécialisée en mobilier design
Trouver l’assurance dommage ouvrage pour promoteur adaptée