Quel bureau choisir pour travailler à domicile ?

bureau droit

Avec la mise en place des mesures de confinement liées à l’épidémie de Covid-19, de nombreux français ont été contraints de poursuivre leur activité en télétravail.

Pour autant, la mise en place d’un espace de travail à domicile nécessite de prêter attention à certains détails en matière d’aménagement. Le choix d’un modèle de bureau est par exemple un élément essentiel pour aménager un espace de télétravail à la fois confortable, motivant et à même de favoriser la concentration.

Voici quelques conseils à suivre pour choisir un bureau design parfaitement adapté à vos besoins.

Bureau à la maison : déterminez le bon emplacement

bureauAvant même de réfléchir au choix de modèle de bureau, il sera indispensable de définir le meilleur emplacement pour votre espace de télétravail.

Pour travailler à distance le plus efficacement possible, il sera préférable d’aménager un espace dédié qui vous permettra de vous isoler. Dans l’idéal, privilégiez une pièce peu utilisée (chambre d’amis, salon d’appoint, buanderie, garage…) pour aménager votre espace de travail à distance.

Pour bénéficier d’un cadre de travail le plus agréable possible, veillez à privilégier un emplacement lumineux en positionnant par exemple votre mobilier de bureau à proximité d’une fenêtre pour profiter ainsi de lumière naturelle. Attention néanmoins à ne pas être positionné dos à la fenêtre pour ne pas être gêné par d’éventuels reflets sur votre écran d’ordinateur.

Tout l’enjeu ici est de pouvoir bénéficier d’un espace de travail au calme, suffisamment lumineux et sans bruits parasites, qui puisse vous permettre de vous concentrer facilement de façon à pouvoir être aussi performant et productif chez vous que lorsque vous êtes en entreprise.

Quelle forme de bureau faut-il privilégier ?

 En fonction de l’espace que vous aurez la possibilité de dédier pour travailler à domicile, vous devrez alors vous poser la question du type de bureau le plus adapté à vos besoins.
S’il existe aujourd’hui différentes formes de bureau envisageables (bureau droit, bureau d’angle, bureau avec retour, bureau compact, bureau secrétaire, bureau informatique…), vous devrez nécessairement prendre en compte l’espace disponible au sein de la pièce mais également vos attentes en termes d’ergonomie et de rangement en fonction de votre activité.

Le bureau droit : généralement rectangulaire, le bureau droit est certainement la forme de bureau la plus classique. Elle vous permettra d’installer facilement un écran d’ordinateur, un clavier, un téléphone fixe et plusieurs documents de travail que vous pourrez garder à portée de main. Si cette forme de bureau existe sous différentes dimensions, orientez-vous de préférence vers un bureau 160 cm x 80 cm pour bénéficier d’un espace de travail suffisamment large et confortable.

Le bureau avec retour : pour augmenter plus encore votre surface de travail et si l’espace disponible au sein de la pièce vous le permet, vous pourrez alors faire le choix de vous orienter vers un bureau avec retour. Composée d’un bureau principal auquel vient s’ajouter un plateau d’angle, cette forme de bureau moderne se révèle particulièrement pratique à l’usage en vous permettant notamment de disposer plusieurs dossiers professionnels supplémentaires sans pour autant encombrer votre plan de travail.

Le bureau d’angle : considéré comme un mobilier gain de place, le bureau d’angle se révèle particulièrement intéressant pour aménager un espace de travail dans une pièce à la superficie réduite. Se présentant sous une forme coudée de façon à pouvoir épouser un coin de pièce, le bureau d’angle permet en effet de gagner de la place sur les autres pans de mur de la pièce.

Le bureau compact : entre le bureau droit et le bureau avec retour, le bureau compact est certainement la forme la plus adaptée pour les petits espaces. Offrant sensiblement la même superficie de travail qu’un bureau avec retour, il permet d’optimiser l’espace tout en garantissant un bon confort de travail pour son utilisateur. Généralement de forme arrondie, le bureau compact vous permettra également de vous rapprocher au plus près du plan de travail et maximiser ainsi votre confort de travail.

Bureau à domicile : quel matériau prioriser ?

Passées les considérations d’ordre pratique (forme et taille de la table de bureau), vous pourrez alors vous préoccuper de la dimension esthétique de votre futur bureau à domicile. Que celui-ci soit disposé dans une chambre, dans un coin du salon ou encore dans une pièce dédiée, il devra correspondre à votre sensibilité en matière design.

En bois, en mélaminé, en PVC, en stratifié, en verre ou encore en métal, il existe une belle variété de possibilités en matière de finition. Si vous souhaitez privilégier une atmosphère moderne pour votre espace de travail, vous pourrez par exemple vous diriger vers un bureau design simplement constitué d’un beau plateau de verre soutenu par des tréteaux en bois brut. Pour aménager un espace de travail à la fois sobre et intemporel, privilégiez plutôt l’acquisition d’un bureau design en bois massif.
Sinon, vous pourrez également faire le choix d’un mobilier de bureau haut en couleurs en vous orientant vers un bureau moderne en mélaminé ou en stratifié. Dans ce dernier cas, veillez néanmoins à privilégier des teintes neutres (écru, gris taupe, blanc crème, beige…) ou pastel (bleu ciel, vert d’eau, jaune tendre…) qui favoriseront la concentration et participeront à instaurer une ambiance de travail la plus sereine et la plus zen possible.

Conseils pour bien choisir un modèle de fauteuil en cuir
Quel canapé design conviendrait le mieux à votre intérieur ?