Quel est l’impact de la lessive sur l’environnement ?

Lessive écologique

L’utilisation des produits ménagers et notamment des lessives peut avoir un impact considérable sur l’environnement. En effet, les lessives sont utilisées puis déversées dans l’eau qui subit un traitement en station d’épuration avant d’être rejetée dans la nature. Cependant, tous les éléments présents dans l’eau après une lessive ne peuvent pas toujours être filtrés ce qui fait qu’ils seront directement déversés dans la nature. Alors quelles sont les conséquences de ces substances dans la nature ? Comment limiter l’impact de la lessive sur l’environnement ?

Privilégier la lessive écologique

Lorsque certains ingrédients d’une lessive classique ne sont pas filtrés et se retrouvent dans la nature, ils peuvent avoir un impact considérable sur la faune et la flore et notamment la vie aquatique. Il est donc préférable de limiter l’utilisation de produits contenant des ingrédients néfastes pour la nature si l’on souhaite entretenir son linge de façon plus éco-responsable. Pour cela, il est préférable de se tourner vers une lessive écologique comme celle proposée par Mutyne par exemple. La lessive écologique est une lessive conçue pour limiter l’impact de l’utilisation de ce type de produit sur l’environnement. Les ingrédients utilisés sont donc généralement d’origine naturelle et renouvelable et les ingrédients d’origine pétrochimiques ou participants à l’épuisement des ressources fossiles sont ainsi évités. La lessive écologique peut ainsi permettre de limiter son impact sur l’environnement, mais aussi sur la santé. En effet, les lessives peuvent parfois contenir des ingrédients qui peuvent être responsables d’allergies. Il est donc recommandé d’utiliser une lessive dite « hypoallergénique » pour limiter le risque d’allergie notamment chez les plus jeunes. La lessive écologique choisie peut donc également être hypoallergénique afin de limiter la présence d’allergènes et d’opter pour un produit moins nocif pour la santé.

Comment reconnaitre et utiliser une lessive écologique ?

Une lessive écologique est généralement une lessive qui disposera du label Ecocert Ecodetergent. En effet, ce label peut être présent sur l’emballage des produits ménagers respectant certains critères afin de permettre au consommateur de reconnaitre plus facilement les produits plus écologiques par rapport aux produits classiques. Une lessive écologique disposera donc le plus souvent du label Ecocert Ecodetergent. Le consommateur peut ainsi s’assurer que la lessive choisie privilégie les procédés de production et de transformation respectueux de l’environnement, l’utilisation d’ingrédients d’origine naturelle ou biologiques, une gestion responsable des ressources naturelles et l’absence de la plupart des ingrédients pétrochimiques (plus d’informations sur le label Ecocert Ecodetergent ici). Qui plus est, il est également possible d’opter pour une lessive avec le label « Cruelty free and vegan » qui permet de s’assurer que le produit ne contient pas de substances animales et qu’il n’a pas non plus été testé sur les animaux.

Une lessive naturelle et écologique permet donc d’opter pour un produit contenant des ingrédients plus naturels. De ce fait, lorsque l’on utilisera une lessive écolo, l’impact environnemental sera généralement moins important que lorsque l’on utilisera une lessive classique. La lessive naturelle s’utilise de la même façon qu’une lessive classique et sera tout aussi efficace, même à basse température. Il est par ailleurs possible d’opter pour une lessive naturelle avec du parfum si l’on souhaite que son linge soit parfumé. Qui plus est, il est possible d’opter pour de nombreux autres produits ménagers écologiques comme par exemple un liquide vaisselle écologique, des tablettes pour lave-vaisselle écologiques, un produit nettoyant anti-calcaire écologique et bien d’autres ! Opter pour ce type de produit permettra d’entretenir sa vaisselle, son linge ou encore son intérieur de façon plus éco-responsable.

Pourquoi acheter un hamac ?
Mobilier scandinave : découvrez le charme de la chaise fourmi