Quel matériau choisir pour le mobilier de jardin ?

Mobilier de jardin

Les mobiliers de jardin rendent les espaces extérieurs fonctionnels, tout en leur procurant une note d’esthétisme. Un jardin ou une terrasse bien aménagée sera confortable, conviviale et apportera immédiatement plus de style à une maison. Si les mobiliers d’extérieur possèdent d’innombrables atouts, la diversité des modèles peut prêter à confusion. Le choix d’un mobilier de jardin se fait avant tout en fonction de son matériau, son niveau de confort, et par la suite son design. Voici comme choisir la matière de meuble de jardin adaptée à vos espaces extérieurs !

Le bois et le rotin pour des mobiliers au naturel

Le naturel est assurément au cœur des tendances actuelles ! Les matières naturelles ont conquis les intérieurs, et dans un jardin, elles trouvent facilement leur place. Choisir des meubles en matériau naturel comme ceux de chez delormdesign.com offre un triple avantage : l’esthétique, l’authenticité et le respect de l’environnement.

En termes d’esthétisme, le bois reste une valeur sûre. Très solide, c’est le matériau durable par excellence. Il se prête merveilleusement bien au décor d’un jardin, et dégage une ambiance très chaleureuse. Par ailleurs, le bois se décline en plusieurs styles car il se travaille facilement. Bien qu’il soit très esthétique, ce matériau requiert un entretien fréquent, surtout pour une utilisation en extérieur.

Le rotin est une référence en termes de mobilier de jardin. D’un caractère quelque peu sauvage, les meubles en rotin rappellent la nature et invitent à la détente. Les lianes tressées apportent de l’originalité, et se marient à l’environnement naturel du jardin. Les fibres du rotin peuvent être teintées et décorées, pour un effet encore plus original. Comme le bois, ce matériau nécessite un entretien plus ou moins contraignant. Aussi, il est important de le préserver des rayons UV et de la pluie, au risque d’user rapidement le mobilier.

La résine tressée : la tendance du moment

La résine tressée est une fibre synthétique travaillée à la main, inspirée du rotin. C’est l’un des matériaux les plus plébiscités pour les meubles de jardin.

La résine tressée plaît par son design très moderne et sobre. Elle peut très bien être utilisée pour les meubles de jardin, de terrasse ou les mobiliers de piscine. Sa grande légèreté lui permet d’être aménagée facilement, et même d’être déplacée en cas de besoin. Certains meubles sont pliables, très pratiques si vous avez un petit jardin.

Contrairement au rotin ou au bois, la résine ne craint ni l’humidité, ni les rayons solaires même après une longue exposition. Ce matériau dure dans le temps, et s’entretient très facilement. Puisqu’il s’agit d’une matière synthétique, elle est insensible aux insectes et autres parasites telles que les moisissures. Vous pouvez pleinement en profiter, sans craintes qu’elle ne se détériore avec le temps. Pour nettoyer un meuble en résine tressée, il suffit d’une éponge avec un peu d’eau savonneuse, et c’est tout !

La modernité et la robustesse avec des mobiliers en métaux

Intemporel, le métal reste un incontournable dans la décoration des espaces extérieurs. Tous les styles sont permis : bohème-chic, contemporain, design, romantique…

Le fer forgé est un excellent choix pour les amoureux de la déco élégante et romantique. Les meubles d’extérieur en fer forgé sont de nature durable, car ils sont traités contre la rouille. Aussi, ils supportent bien les rayons UV et les intempéries. Ce matériau est également léger, contrairement aux autres métaux.

L’aluminium est un matériau très utilisé en mobilier de jardin. Il est robuste, et jouit d’un design moderne. Sa couleur grise et ses lignes épurées apportent une ambiance presque « futuriste » dans une décoration. Associé à des couleurs tendances et vives, le mobilier en aluminium modernisera les espaces qu’il habille.

Fenêtres PVC et alu : choisir la qualité avant tout
Profiter d’un large choix de portails alu de haute qualité en ligne