Quelle finition de peinture choisir ?

peinture

Le bon choix de la peinture pour la finition d’une maison est très important pour mettre cette dernière en valeur. Tout comme le choix de la couleur, le choix du type de peinture dépend de l’usage et la particularité de la pièce. La finition pour le salon doit être différente de celle des chambres ou de la cuisine. Il est essentiel de connaître la peinture qui correspond à chaque pièce pour faire le meilleur choix et obtenir un bon résultat.

Correspondance des finitions de peinture

Pour pouvoir choisir la peinture la plus adaptée, il est primordial de déterminer ses besoins et étudier les points suivants : les risques de salissure, le niveau de séchage et d’humidité, le nombre de passages et les aspects des murs. Il existe plusieurs types de finitions de peinture. Le niveau de brillance et la quantité de lumière d’une pièce dépendent essentiellement de la finition de peinture adoptée. Les peintures mates reflètent moins de lumière. Pour avoir plus de brillance et de lumière, il est recommandé d’adopter la peinture brillante. Il existe aussi des intermédiaires entre les aspects brillants et mats comme la Peinture finition velours qui reflète plus de lumière par rapport à la finition mate. Il y a aussi l’aspect satin qui projette plus de lumière. Le bon choix d’une finition de peinture permet d’avoir des résultats satisfaisants et durables. Plus d’informations sont disponibles sur Peinture velours salon

Choisir la peinture mate pour la décoration intérieure

La peinture aspect mate, comme la Peinture mate veloutée, est très tendance grâce à son élégance. C’est la peinture idéale pour la finition et la décoration intérieure. Une pièce peinte avec une peinture mate a un air chic, sobre, cosy et chaleureux. Cette couleur est généralement utilisée pour les rénovations et relooking d’intérieur grâce à sa texture qui cache les imperfections pouvant exister sur la surface. Pour le revêtement, le mate rend uniforme la pièce car il ne reflète pas la lumière.  Plus la peinture est mate, plus elle est opaque et rend invisibles les supports abimés, les trous mal bouchés et les ponçages non soignés. La peinture mate est conçue à base d’eau. Elle résiste à des lavages légers mais est assez sensible aux taches pouvant pénétrer dans son film poreux. Pour réduire les risques de frottements, de salissure et de projection, elle est recommandée pour recouvrir les pièces spacieuses et moins fréquentées comme les chambres parentales, les salons, les séjours les bureaux et les salles à manger. La Peinture effet velours mate peut être utilisée pour enduire les plafonds car elle est très couvrante, ne laisse pas de  traces lors de passage du rouleau et son application est très facile.

La peinture velours et la peinture satinée.

La Peinture velours ou Peinture aspect veloutée combine la résistance et l’esthétique. Ce type de peinture est parfois appelé semi-satinée ou Semi maté. La peinture intérieure velours s’adapte particulièrement aux endroits chaleureux. Très facile à appliquer sur les murs et ne reflète que peu de lumière, elle est conseillée pour les séjours, les bureaux, les chambres d’adultes, la salle à manger et les salons. La peinture effet velours est très facile à entretenir et à laver. Pour ceux qui préfèrent une peinture polyvalente, il est conseillé d’adopter la peinture satinée. Cette peinture renvoie la lumière et donne un effet insensiblement brillant. Elle est super résistante par rapport à une peinture mate et très facile à nettoyer. La peinture satinée convient aux endroits humides et plus fréquentés de la maison comme la cuisine, les chambres d’enfants, les couloirs ou montées d’escaliers, les toilettes ou la salle de bain et les salles de jeux. Il est recommandé d’utiliser cette peinture pour les habitations locatives car seulement un bon lavage permet de lui redonner son éclat.

Table résine : quel type de bois choisir ?
Découvrir les avantages de l’aménagement des combles