Quels sont les avantages de la chaise en bois ?

Chaise en bois

La chaise en bois est un objet très anodin. Pourtant, elle possède des caractéristiques qui la rendent vraiment spécifique. Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un mobilier de ce genre, sachez que vous êtes une personne très chanceuse. De nos jours, les meubles en bois véritable se font de plus en plus rares, et ils sont de moins en moins accessibles au commun des mortels.

Le bois dans la fabrication de meubles

Le bois a longtemps été considéré comme un matériau de bonne facture, mais aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Actuellement, les meubles en bois sont considérés comme des biens valeureux, et auxquels les propriétaires sont très attachés. Il a toujours été utilisé dans la fabrication de meubles de maison. De nombreuses civilisations se servaient de ce matériau pour fabriquer des tables et des chaises, et cela depuis des millénaires. Il y a de cela quelques années, le bois était encore un matériau accessible. À l’époque, il était possible de s’en procurer pour pas cher. Aujourd’hui, face à la déforestation massive qui sévit sur toute la planète, le bois est devenu une ressource précieuse. Actuellement, son exploitation est fortement réglementée. Pour pouvoir couper un simple arbre, il faut maintenant obtenir une autorisation.

Les meubles en bois sont ainsi devenus de plus en plus rares, et leur prix n’a cessé de grimper. Face à cette situation, les fabricants de meubles doivent faire preuve de créativité s’ils ne souhaitent pas se faire évincer du marché. Aujourd’hui, ils sont de plus en plus nombreux à utiliser des matériaux alternatifs, comme la mélamine ou le contreplaqué. Même si ceux-ci sont loin d’être d’aussi bonne qualité que le bois, ils peuvent servir à fabriquer toutes sortes de meubles. Cependant, les puristes préféreront toujours une chaise bois à un mobilier en contreplaqué ou en mélamine.

La chaise en bois : un meuble facile à travailler

Le bois est un matériau facile à travailler, et c’est principalement pour cette raison qu’il a toujours été autant sollicité dans la fabrication de meubles. Pour donner une forme à une chaise bois, il suffit de tailler plusieurs pièces, et de les assembler ensemble. Ce travail peut être réalisé à l’aide d’outils très rudimentaires, comme une hache ou une scie. Bien évidemment, plus l’équipement sera sophistiqué, et plus le rendu sera meilleur. De nos jours, les fabricants se servent de scie circulaire, de tronçonneuse et toutes sortes de machines pour transformer le bois. À l’aide d’équipement de ce genre, il est bien plus facile de faire du bon travail.

Au Moyen Âge, les menuisiers se servaient exclusivement de hache pour abattre les arbres, et les transformer en gros rondins de bois. Par la suite, ils utilisaient de grosses scies pour les trancher afin d’obtenir des planches plus fines. Pour obtenir une surface parfaitement plane, ils se servaient de raboteuse manuelle. Malgré la vétusté de leurs outils, les artisans de l’époque étaient déjà capables de fabriquer des meubles vraiment exceptionnels et très bien faits. Dans les musées d’histoire et d’archéologie, il est, par exemple, possible d’apercevoir des mobiliers anciens qui sont non seulement des vestiges du savoir-faire de l’époque, mais aussi de véritables œuvres d’art.  

Le bois : un matériau naturellement élégant

Actuellement, les meubles en bois se font de plus en plus rares. Le fait d’avoir ce genre de mobilier dans sa demeure est ainsi un véritable signe de richesse. De nos jours, les meubles en matériaux alternatifs, comme les chaises ou les armoires en contreplaqué, tendent à envahir progressivement le marché. Il semblerait même que les fabricants de mobiliers n’utilisent plus le bois que pour leurs clientèles les plus distinguées. Compte tenu des nombreuses restrictions liées à l’exploitation de ce matériau, il est tout à fait normal qu’une chaise en bois coûte plus cher qu’une chaise en mélamine ou en plastique. Certaines personnes considèrent même le fait de posséder un mobilier en bois comme un véritable prestige.

Le bois est idéal pour décorer l’intérieur d’une maison. Les motifs boisés procurent une ambiance très classe lorsqu’ils sont bien disposés dans une pièce. Un cadre luxueux est souvent accompagné de mobiliers en bois. Dans les grands restaurants, il est, par exemple, coutume de faire asseoir les clients sur une chaise en bois. Il s’agit non seulement d’un signe de respect, mais aussi d’un moyen pour leur faire savoir que le restaurant est honoré de leur visite.

La chaise en bois : un meuble durable

Le bois est non seulement un matériau élégant, mais il est également durable. Chez les antiquaires, il est, par exemple, possible de trouver des meubles en bois massif qui datent de plusieurs siècles. Contrairement à ce que certaines personnes pourraient penser, les fibres organiques sont très résistantes, et elles peuvent perdurer pendant plusieurs centaines d’années.

Il est vrai que le bois a tendance à pourrir lorsqu’il est exposé à l’humidité pendant une longue période. D’autre part, certains insectes (dont les thermites) aiment se nourrir de ses fibres. Ce sont là les principales ennemies du bois. Heureusement, il est possible de traiter le matériau afin qu’il puisse résister à toutes ces contraintes. Les coques des anciens navires sont, par exemple, constamment plongées dans l’eau salée, mais elles ne pourrissent pas pour autant. Cela a été rendu possible grâce à l’application d’une résine naturelle sur l’ensemble sur leur surface. Ce traitement permet non seulement de solidifier le bois, mais aussi de le rendre étanche. En ce qui concerne les thermites, ils ont longtemps causé d’énormes problèmes aux fabricants de meubles. Ces petites bestioles aiment particulièrement le bois sec, et ils ne mettent pas longtemps avant de réduire à néant une étagère ou un plafond. Aujourd’hui, il existe des produits qui permettent de chasser les thermites avant même qu’ils n’aient élu domicile dans votre mobilier. Ce traitement a des effets permanents, et les insectes mangeurs de bois ne risquent plus de s’approcher de votre armoire ou de votre chaise. De quoi garantir leur longévité. 

Le confort des matériaux naturels

Les matériaux naturels, comme le bois et la roche, sont non seulement très esthétiques, mais possèdent également de nombreuses vertus. Les matériaux synthétiques, comme le plastique par exemple, peuvent entraîner des réactions allergiques au contact de la peau chez les personnes les plus sensibles. Par ailleurs, le plastique et le contreplaqué ont tendance à s’enflammer très rapidement, ce qui peut les rendre très dangereux. Il est vrai que le bois n’est pas un matériau ignifuge, mais il s’enflamme beaucoup moins rapidement par rapport à ceux qui ont été cités précédemment.

La texture du bois est également très agréable au toucher. Actuellement, les fabricants de meubles essaient de l’imiter afin de donner une touche plus naturelle à leur réalisation. Cependant, il est très difficile d’imiter la nature, et le faux bois n’offrira jamais les mêmes sensations.

D’après certaines études, le fait d’être régulièrement en contact avec de la matière synthétique pourrait être à l’origine de maladie grave, comme le cancer. Même si la grande majorité de ces conclusions sont purement spéculatives, mieux vaut toujours être prudent et prévoyant. Plutôt que de prendre un quelconque risque, pourquoi ne pas simplement utiliser du mobilier en bois véritable ? Le simple fait de vous asseoir sur une véritable chaise en bois pourrait vous éviter de nombreux tracas. Alors, pourquoi s’en priver ? 

Comment optimiser la décoration de votre salon ?
Conseils pour bien décorer votre intérieur de maison