Table résine : quel type de bois choisir ?

Table résine

La résine époxy s’est invitée dans l’originalité des mobiliers en se mariant avec le naturel : le bois. La table époxy ou table résine ou encore appelée table rivière créée par Greg Klassen est à la fois un subtil œuvre artistique et artisanal, unique, et regorge de beauté par sa forme et par sa couleur. Professionnel ou amateur de bricolage, amoureux de décors, du naturel et du somptueux, le choix du type de bois à utiliser pour parfaire sa création de table époxy doit être fait dans la rigueur.

Les différents types de bois à utiliser pour une table époxy

Un bel aménagement intérieur se repose sur la décoration, le choix des mobiliers, les plantes d’ornement ainsi que l’occupation de l’espace. Table design et pièce singulière, la table époxy a été vite adoptée. En plus de son esthétique, elle constitue un véritable chef-d’œuvre pour la décoration intérieure. Le bois d’olivier est le premier type de bois pouvant être utilisé pour fabriquer une table époxy. Bois dur et typique de la méditerranée, les veinures de l’olivier immoleront toute la somptuosité d’une table époxy. Le noyer fait aussi partie des types de bois pouvant s’allier parfaitement avec la résine époxy. C’est un arbre luxueux, raffiné et adapté pour le mobilier intérieur. Le teck, de ses caractéristiques particulières, notamment de sa résistance à l’humidité, mais aussi des nuances de sa couleur, peut être choisi pour confectionner une table rivière pour son intérieur que pour son extérieur. L’orme ou encore le châtaignier peuvent être très bien utilisés dans la confection de cette pièce unique. Résine transparente ou colorée grâce à l’utilisation de pigments, la table-résine deviendra la pièce maîtresse, imposante, intemporelle adaptée aux couleurs de votre intérieur, à votre goût et votre style.

Les qualités d’un bois pour une table époxy

Mobilier hors pair, la singularité d’une table rivière se repose sur l’alliance innovatrice de la résine et la beauté naturelle du bois. Le choix du bois à utiliser est défini par sa durabilité et sa résistance à l’humidité. Pour ajouter la touche raffinée et le design, vous pouvez opter pour un bois de qualité, rare, pour faire d’elle une pièce unique. Le bois doit aussi être sec et avoir été abattu depuis au moins une année. À part le côté technique et pratique, le côté esthétique du bois est tout aussi essentiel dans la conception d’une table rivière. Vous pourrez ainsi choisir le bois qu’il faut en considérant leurs essences, leurs couleurs :  brun, jaune, marron foncé, clair en fonction du style que vous aimerez adopté. Pour parfaire votre table-résine, le type de bois est vite sélectionné par son épaisseur, son aspect : brut, vieille, souple., déformé ou bien plat, mais surtout de ses motifs :  ondulés, frisés. Cela dépend aussi du budget alloué dans la fabrication de la table époxy. Il est cependant possible de donner une seconde vie à un arbre abattu ou endommagé, à des planches non utilisées en la transformant en une table design qu’est la table rivière.

Des conseils pour bien sélectionner le bois à utiliser pour sa table-résine

Chaque essence de bois présente des caractéristiques différentes qui font qu’elle peut être utilisée ou non pour fabriquer sa table-résine. Le bois présente des pores où la résine peut pénétrer facilement, il faut alors éviter les bois poreux comme le pin. Ce dernier absorbe facilement la résine et peut dégager des bulles d’air qui feront échouer votre projet. Autant que cela soit possible, évaluez la solidité et la durabilité de votre bois pour table époxy et sa résistance en plus de son entretien. La créativité est intarissable, vive, excentrique, contemporaine, sobre et raffinée, la table époxy reste une incontournable pièce artistique.

Acheter son canapé en ligne pour un meilleur choix et des plus bas
Pourquoi choisir du papier peint ?