Tapis de cuisine qui gondole, que faire ?

Tapis de cuisine qui gondole, que faire

Un tapis qui gondole est un tapis qui n’est pas du tout esthétique. C’est ce qui peut donner une mauvaise touche design à votre cuisine. Il a un aspect déformant qui  présente des ondulations qui peuvent être un véritable danger en cuisine.  En effet, en dehors de son apparence négligée, on peut y trébucher. De plus, la poussière et l’humidité peuvent rapidement s’y intégrer. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de cette détérioration. Toutefois, en fonction du degré des dégâts, il est possible d’y apporter des solutions.

Tapis de cuisine qui gondole, les différentes causes.

Une mauvaise installation du tapis de cuisine peut le faire gondoler. Comme exemple, il se peut que le tapis ait été posé sans que ses fibres ne se détendent suffisamment. Comme autre cause, il peut s’agir d’éléments externes à l’instar du chauffage au sol. Mais le plus gros problème peut provenir de l’humidité qui est peut-être due à un dégât des eaux qui s’est récemment produit ou un ancien dégât qui n’a pas été très bien résolu. Si le problème est récent du fait des remontées d’eau capillaires il est impératif de contacter un professionnel. De toute façon, avant de vous lancer dans un traitement, il est important de trouver d’où provient le problème.

Par conséquent, il est judicieux de contacter un plombier qui fera un diagnostic de la situation. Dès que la cause sera identifiée, il faudra procéder au traitement et trouver une solution définitive.

Tapis de cuisine qui gondole les solutions simples et efficaces.

Si la cause du problème réside sur une mauvaise installation, il existe des astuces suffisantes. La traditionnelle solution est de se servir d’un cutter afin d’inciser et réintroduire la colle. Dans la même optique, vous pouvez procéder à de petites retouches chirurgicales à l’aide d’une seringue. Aussi, une remise en forme simple suffit grâce à un scotch à deux faces. Il est également possible d’enlever le tapis de cuisine qui gondole et le réinstaller en veillant à bien le tendre et utiliser des éléments qui aideront à son maintien. Ainsi, les barres de seuil peuvent aider au maintien de votre tapis de cuisine qui gondole, si ce dernier est situé sur les zones à forte fréquentation dans la cuisine, ce qui contribuera à mieux fixer le revêtement.

Un traitement de façon complète.

Si votre tapis de cuisine gondole à cause de l’humidité, il va falloir dans ce cas entamer les travaux de façon complète. Le bricolage encore moins le rafistolage ne pourra pas dans ce cas, venir à bout du problème. Pour cela, il faudra commencer par désinstaller entièrement le tapis de cuisine. S’il a été installé à l’aide du scotch le travail sera très simple. Par contre, si le tapis a été installé avec de la colle, cela exigera davantage de travail. De ce fait, il est nécessaire de faire intervenir un professionnel spécialisé en la matière et ainsi la réinstallation du tapis de cuisine se fera de façon impeccable efficace et qui durera dans le temps.

Pour finir, il est possible pour vous de prendre certaines précautions pour que votre tapis de cuisine ne puisse pas gondoler, évitant ainsi des chutes et glisses. Il s’agit d’un spray que vous allez vaporiser sur le dos du tapis, ce qui va le maintenir durablement en place sans toutefois dégrader votre sol.

Quelle épaisseur de tapis de chambre choisir ?