Construire une maison sur mesure en choisissant le bon constructeur

constructeur

Que ce soit pour la construction d’une maison moderne ou traditionnelle, le choix du constructeur est très important. Quels sont donc les critères à prendre en compte pour trouver le constructeur idéal correspondant à vos besoins ? Quels sont les pièges à éviter pour choisir votre professionnel en construction ? Pour vous aider à faire le bon choix, voici tous les conseils.

Optez pour un constructeur à l’écoute avec une solide expérience

Pour choisir votre constructeur maison sur mesure, le premier critère à prendre est son expérience. Assurez-vous que le technicien en question est un expérimenté. Renseignez-vous qu’il possède des connaissances techniques sur la réglementation thermique, la réglementation environnementale, les règles d’urbanisme, etc. Cela est important afin que votre maison puisse être construite suivant les normes. Préférez les entreprises avec plusieurs années d’expérience ou celles qui sont fondées par des techniciens dotés de bonnes références.

Un bon constructeur se met également à l’écoute de vos besoins. Il se doit de vous proposer une maison correspondante à vos conditions financières et votre mode de vie. Il peut vous proposer des plans avec une architecture moderne ou classique sur lesquels vous pouvez ajouter des petites modifications en fonction de vos envies. Il peut également partir d’une feuille blanche pour construire avec vous la maison de votre rêve, et cela, dans le respect des normes. Pour votre projet de construction de maison, visitez le site www.trecobat.fr.

Sélectionnez plusieurs constructeurs avant de prendre une décision

N’hésitez pas à comparer plusieurs devis pour trouver le bon artisan pour votre projet de construction. Cela vous permet non seulement d’étudier les prix, mais surtout d’évaluer les techniques proposées. Demander un devis est aussi un moyen de connaître l’état de santé de l’entreprise de construction en question, ce qui vous permet d’éviter les arnaques.

En effet, un devis doit présenter plusieurs informations. Il y a entre autres la date du devis ainsi que celle indiquant la durée de validité de l’offre. Vous devez aussi y trouver la date du début et de la fin des travaux. Dans le cas contraire, les travaux doivent être réalisés en 30 jours maximum. Le devis doit aussi mentionner les informations se rapportant à l’identité de l’entreprise, autrement dit le nom, l’adresse, la raison sociale, le numéro RCS et TVA, les coordonnées, etc. Il y a le prix détaillé des prestations, c’est-à-dire le coût des différentes étapes du chantier avec la somme totale. Enfin, le devis mentionne les procédures de réclamations ainsi que le service après-vente (SAV) sous forme de CGV (conditions générales de vente).

Choisissez les constructeurs proposant des garanties et assurances

Le fait de construire sa maison est un projet de grande envergure. Pour votre sécurité, il est donc important d’obtenir des garanties et d’assurances sur les travaux réalisés. En effet, en cas de désordre qui touche votre habitat, vous éviteriez les pertes financières ainsi que les longues procédures judiciaires.

Il existe plusieurs assurances et garanties pouvant être souscrites. L’assurance dommage-ouvrage, qui est obligatoire, vous permet d’obtenir des remboursements sur la totalité des travaux en cas de sinistre : fissure importante, effondrement de toiture, rupture de canalisations encastrées, etc. La garantie de remboursement, quant à elle, doit être proposée au cas où l’artisan vous demanderait une avance avant le début des travaux. Il y a aussi la garantie de livraison.

Celle-ci vous assure que la durée des travaux sera bien respectée. La garantie de parfait achèvement vous couvre des défauts de conformité mentionnés sur le procès-verbal. Elle dure un an suivant la réception des travaux. Il y a la garantie biennale de 2 ans qui assure les éléments dissociables comme la chaudière, la porte, les robinets, etc. Enfin, la garantie décennale de 10 ans se rapporte à la solidité du bâtiment.

Trouver un constructeur de maison sur-mesure à Nantes
Faire construire une maison en bois en Haute-Garonne en choisissant le bon professionnel