Installation de pergola bioclimatique dans le Doubs

pergola

Pour toutes les personnes qui sont propriétaires d’un jardin, le fait de pouvoir profiter d’un espace à l’air libre que l’on peut presque considérer comme une extension de la maison est une idée qui est actuellement dans la tendance du moment. La pergola bioclimatique fait partie des solutions auxquelles on peut avoir recours pour se réserver un coin abrité dans le jardin et bénéficier des plaisirs en extérieur. Cliquez ici si vous souhaitez obtenir des informations concernant les pergolas bioclimatiques à Besançon notamment.

Caractéristiques des pergolas bioclimatiques

La pergola est une construction très répandue dans les jardins français. Dans le passé, elle était généralement fabriquée en bois ou en métal, et on y faisait souvent grimper une plante dans le but de créer un espace ombragé et abrité pour les repas à l’extérieur. La pergola d’aujourd’hui s’est beaucoup modernisée, et, s’il est tout à fait possible de trouver dans le commerce des pergolas au style ancien, la pergola bioclimatique au style plus moderne permet d’avoir accès à des fonctions améliorant le confort, ainsi qu’à des constructions conçues avec des matériaux de pointe très résistants. Faire le choix d’une pergola bioclimatique, c’est s’offrir un abri de jardin donnant la possibilité de profiter de son extérieur pendant une bonne partie de l’année tout en étant abrité des intempéries et sans sacrifice de l’aspect esthétique. Il existe plusieurs modèles qui s’adaptent à tous les goûts, à toutes les particularités et également à toutes les bourses.

Comment fonctionnent les pergolas bioclimatiques ?

Les pergolas bioclimatiques se distinguent des pergolas classiques par le fait qu’elles présentent sur la partie haute de leur structure des panneaux orientables qu’il est possible de positionner en fonction de ses besoins, notamment lorsqu’il va s’agir de se protéger de l’ardeur des rayons du soleil qui se déplace au cours de la journée, dont le mécanisme rappelle assez bien celui du store vénitien. Ces lames font preuve également d’efficacité pour se maintenir abrité du vent et de la pluie. Il existe même des modèles dotés de capteurs de pluie qui vont donc provoquer la fermeture des lames dès que des gouttes de pluie vont venir à leur contact. Une pergola bioclimatique en Franche-Comté, où le climat peut changer à tout instant, s’avère être une bonne solution pour bénéficier au mieux des moments de convivialité sur sa terrasse.

Comment choisir sa pergola

Le modèle qui remporte actuellement le plus de succès est celui qui permet d’adosser la pergola sur un des murs de son habitation. Cette configuration donne l’agréable impression de disposer d’une pièce supplémentaire. De plus, les tarifs vont être moins élevés du fait que sa mise en place nécessite moins de matériaux.

En revanche, cette disposition ne convient pas si l’endroit choisi pour l’emplacement de la pergola se trouve éloigné de la maison. Dans ce cas de figure, la solution la plus adaptée est celle que propose le modèle dit autoportant, qui est composé de quatre piliers.

À côté de ses deux configurations, vous avez accès à de nombreuses possibilités en fonction de vos envies et du budget que vous voulez y consacrer. Cela commence par exemple par les modèles en kit à un prix plus abordable que l’on retrouve principalement dans les grandes enseignes. S’ajoutent ensuite le choix entre des lames pleines ou creuses, rétractables, ou encore la possibilité d’installer un brumisateur, un récupérateur d’eau de pluie ou encore un système d’éclairage.

Acheter des meubles design de qualité à Bordeaux
Bien choisir son mobilier d’intérieur en ligne