Quel plan de maison choisir ?

Plan de maison

Faire construire sa maison présente des avantages indéniables : vous pouvez personnaliser chaque détail pour créer un logement à la hauteur de vos attentes. Mais avant toute chose, il faudrait concevoir un plan maison qui dépendra de l’état du terrain, de votre budget et de vos exigences. Comment bien choisir ? Quels sont les critères à retenir ?

Quel style pour sa future maison ?

Avant de réaliser un plan de maison individuelle, il est plus judicieux d’acheter un terrain. Ainsi vous pourrez adapter votre maison en fonction des spécificités du terrain (en pente, large, etc.). Par exemple, sur une parcelle étroite, il vaut mieux se tourner vers une maison à étage de forme carrée ou rectangulaire pour optimiser l’espace. Vous bénéficierez de quelques mètres carrés pour créer un espace extérieur. D’ailleurs, le coût de la construction peut être modulé selon les matériaux choisis.

En revanche, si vous disposez d’une grande superficie, alors, n’hésitez pas à investir dans une grande résidence de plain-pied tout en jouant avec la forme. En tout cas, cette seconde option est plus facile à entretenir. Elle est dépourvue d’escalier, donc, c’est le choix idéal si vous avez des enfants ou accueillez des personnes handicapées ou âgées chez vous.

Les maisons à plan carré ou rectangulaire sont des résidences modernes, dotées d’un aménagement optimisé. Ce sont les moins chères, car elles sont plus faciles à réaliser. Si vous recherchez un style plus original, misez sur une maison en L ou en V. Le coût est raisonnable, mais il faudrait un terrain plat et une bonne orientation pour profiter d’une manière optimale de la lumière du jour. Le plan en U nécessite un espace plus vaste, la luminosité est l’un de ses plus grands atouts. Enfin, vous devez tenir compte de l’environnement autour et du PLU pour choisir le bon style architectural. Pour trouver un plan de maison gratuit, cliquez ici.

Quels sont les autres détails à vérifier ?

Une fois que vous aurez en tête une idée du style de votre future maison, il est maintenant temps de penser à l’usage pour définir le nombre de chambres nécessaires, l’agencement des pièces, le type de cuisine (ouverte ou fermée), etc. Il faut aussi déterminer la surface de chaque chambre afin que chacun puisse se sentir en confort dans sa nouvelle résidence. Puis, pensez aux autres détails : grenier, garage, terrasse, balcon, etc.

Par ailleurs, vous devez fixer les emplacements des ouvertures (portes et fenêtres) et déterminer l’orientation, car une bonne exposition au soleil assure une meilleure luminosité et contribue au confort des occupants. En tout cas, il est nécessaire d’étudier chaque détail de chaque pièce pour un plan réussi. Si vous manquez d’inspiration, n’hésitez pas à faire un tour sur les sites qui proposent un plan maison gratuit. Dans leur catalogue bien garni, vous trouverez sûrement votre bonheur.

Comment trouver un plan gratuit ?

Certains constructeurs de maison individuelle publient sur leur plateforme plusieurs types de plan de maison gratuit à télécharger. Consultez les différents modèles pour dénicher un logement correspondant à vos critères. Tout est d’ailleurs possible, qu’il s’agisse d’une maison plain-pied ou à étage, carré ou en L… Vous aurez accès à un choix très large pouvant s’adapter à tous les goûts et à toutes les bourses.

Pour trouver le modèle qu’il vous faut, insérez les informations importantes telles que la surface habitable, le nombre de chambres ou même le style. Si vous avez trouvé la maison de vos rêves dans la liste, téléchargez. De nos jours, faire un plan de maison gratuit n’a jamais été aussi simple. Néanmoins, si vous souhaitez personnaliser le plan, il faudrait contacter un constructeur de maison individuelle. Ce dernier sera en mesure d’étudier la faisabilité du projet et vous donnera de précieux conseils sur le choix de matériau, la recherche de financement…

Bâtiments industriels et commerciaux : faire appel à un architecte à Saint-Étienne
Quel budget prévoir pour acheter une maison en Gironde