Faire construire une maison passive

Se sentir bien dans son cocon, tout frais tout chaud. C’est possible ! L’enfer hivernal est viable. Sans appareil de chauffage, aucune facture énergétique, les inquiétudes particulières pour chauffer la maison sont terminées. Les professionnels du métier séduisent leurs clients à la tendance vers la maison passive. Comment ça marche ?

Définition

Lors de vos constructions de maison ou en cas d’acquisition d’une maison, le souci majeur est le confort. Est- ce bien aéré ? La lumière est- elle satisfaisante ? L’emplacement est-il convenable : l’orientation de la maison ? Le respect des normes de bâtiment est primordial. Par définition, une maison passive est une habitation respectant les normes de confort thermique sans utiliser un système de chauffage en toutes saisons. Ce système prolifère un investissement de grande envergure. De ce fait, prenons nos clics et nos clacs, on se taille ! Comment ça marche ?Notons que la chaleur humaine vivant dans cette habitation participe à l’amplification de la chaleur du foyer. Aussi, les appareils électriques, la chaleur naturelle dégagée par le soleil sont des acteurs principaux à ce film. La maison passive requiert ainsi des investigations par ses isolations et la retenue de chaleur en été comme en hiver. Les avantages ?  Un confort thermique au point : une sensation invariable de bien-être. La maison est continuellement chauffée. En hiver, on n’a pas besoin de se mettre au feu pour recevoir plus de chaleur. En été, la chaleur est stable. Aucun excès. Tout est sous-contrôle. La température de la maison reste constante. L’air circulant dans la maison est  salubre et frais: aucune conséquence maladive. Aucun risque d’humidité ni de moisissures. Les isolants sont équipés à l’effet bioclimatique.

Avantages et inconvénients

Une maison passive est avantageuse par ses propriétés et ses caractéristiques. Les matériaux de construction sont de qualité. Par ce processus de construction, vous pouvez économiser jusqu’à 90% de factures énergétiques. Une valeur tangible à la fin du mois. Les coupures et les pannes de chauffage sont hors- portées. Puisque la source d’énergie vient de l’intérieur, tous les éléments veillent au confort et au bien-être de la maison et de ses habitants. Par ailleurs, cette structure de maison est hors du commun et bon nombre de personnes en sont à la recherche. Une maison de cette catégorie, maison passive, se construit. Travaillez dès maintenant pour bénéficier de ces atouts en respectant les normes. Dorénavant, en investissant dans une maison passive, vous rajoutez de la valeur à votre bâtiment, y compris  sa durée de vie. C’est tout à fait écologique : aucune source polluante, les conditions répondent au respect de l’environnement. Pratiquement contemporain, la maison passive ou RT 2012 présente certains compromis avérés. Sa construction, par son confort thermique, exige des normes à respecter. Ces normes doivent-être appliquées à la lettre : à savoir, les conditions d’orientation, la maison est essentiellement dirigée vers le sud, pas sur une pente, éventés. La circulation du vent est un facteur majeur à l’emplacement de la maison et à ce qui se passe à l’intérieur. Une forme rectangulaire est la plus conseillée afin d’optimiser les rayons de soleil qui pénètrent et réchauffent la maison. Pensez à rajouter une toiture supplémentaire visant à incliner la direction du vent, également pour donner une température ambiante en saison d’été. Désormais, les qualités importantes d’une maison passive équivalent un surcoût inconditionnel. Les espaces de vie s’achètent à grand prix mais de haute qualité.

Plus…

Plus important dans l’histoire, la maison contemporaine propage plus de lumière qu’elle en demande. Les baies vitrées sont des éléments indispensables à cette construction. La maison passive, bien que coûteux, répond aux besoins fondamentaux de ses habitants : la chaleur, le confort, la lumière, et l’esthétique. Le fond et la forme sont hautement sécurisés et personnels. Bon à savoir ! Il serait préférable de placer au sud toutes les espaces de vie : les chambres pour enfants, la  salle à manger, le salon, la cuisine,…

Pourquoi choisir une maison en bois ?
Les caractéristiques d’une maison design