Travaux de salle de bains : guide d’achat de colonnes de douches

colonnes de douches

Pour faire d’une salle de bain un véritable espace de bien-être et de relaxation, la colonne de douche se révèle comme l’une des pièces phares. Bien plus qu’une simple colonne d’eau, celle-ci est également considérée comme un élément décoratif à part entière de par son esthétisme parfois audacieux. Cependant, pour se laver tout en bénéficiant d’un confort optimal, le choix d’une colonne de douche ne doit en aucun cas se faire au hasard.

Colonne de douche avec ou sans robinetterie intégrée, telle est la question

La salle de bain est sans aucun doute l’endroit parfait pour se ressourcer. Que ce soit pour entamer une journée bien remplie ou se débarrasser des cumuls de tracas du quotidien. Ainsi, la robinetterie revêt d’une grande importance sachant que c’est d’elle que dépend la fluidité des gestes, la bonne température pour se relaxer, le jet exaltant ou la pluie rafraîchissante. Si vous souhaitez donc investir dans une colonne de douche hansgrohe, vous aurez le choix entre plusieurs types de produits dont chacun dispose de leurs propres spécificités.

Parmi les différents types de colonnes de douche disponibles sur le marché, figure la colonne de douche sans robinetterie intégrée, connue également sous l’appellation de colonne de douche de rénovation. Ce dispositif se destine particulièrement à ceux qui souhaitent s’affranchir de tout changement de robinetterie. Il se distingue de par sa capacité à s’adapter sur tous les mitigeurs, qu’ils soient mécaniques ou thermostatiques. Pour dénicher la meilleure colonne de douche thermostatique, rendez-vous sur www.univers-salledebain.fr. Il est de surcroît possible de se munir d’une colonne sans robinetterie intégrée pour équiper une baignoire, afin que cette dernière puisse devenir une douche correspondant à vos besoins. Si cette option vous convient le mieux, sachez que selon le modèle, certaines sont équipées d’une rampe réglable et d’autres intègrent une plateforme de rangement. On peut également constater d’autres modèles disposant de douchettes à 5 jets qui pourraient vous correspondre si vous cherchez à varier les sensations : classique, massage, tonique, pluie fine, pluie dense.

Quant à la colonne avec robinetterie intégrée, celle-ci, comme son nom l’indique, est livrée avec une robinetterie. Plus concrètement, il s’agit ici d’une option 3-en-1 qui se dote d’une tête de douche, d’une douchette à main et d’un mitigeur qui peut être mécanique ou thermostatique. Cela dit, ce type de colonne de douche est particulièrement réputé comme étant la solution la plus complète et adaptée, que ce soit pour se relaxer durant le week-end ou pour une utilisation au quotidien.

Intégrer la balnéothérapie dans la salle de bain grâce à la colonne hydromassante

Grâce à la colonne de douche dite hydromassante, il est désormais possible de faire de votre douche une véritable source de bienfaits issus de la balnéothérapie. Un tel dispositif peut très bien s’intégrer à votre douche existante, ce qui facilite davantage son installation. Qui plus est, cette solution est également la plus complète. Elle regroupe de nombreux équipements résolument pratiques comme la pomme de douche, la douchette à main, le mitigeur et le petit plus qui fait la différence : les buses de massage. Une colonne de douche hydromassante peut cumuler 3 buses de massage, voire plus selon le modèle, qui se situent généralement à hauteur du dos, des cuisses et des hanches. Les jets d’eau ainsi projetés vont agréablement masser votre corps de par leur effet relaxant et tonique. Pour profiter pleinement de cette colonne conjuguant les bienfaits de la balnéothérapie, vous devez veiller à ce que la pression d’eau soit optimale.

Bref, avec une colonne de douche castorama hydromassante, la douche devient plus qu’un simple geste d’hygiène. Se laver au quotidien devient alors un moment intensément relaxant, stimulant et léger.

La discrétion et l’esthétique grâce à la colonne de douche encastrée

La colonne de douche encastrée, s’apparente à la douche à l’Italienne. Conçue de manière discrète, elle joue sur la discrétion en encastrant dans le mur la majeure partie des tuyaux disgracieux ainsi que de la robinetterie. Qui plus est, cette solution confère un côté esthétique et épuré à votre salle de bain. Votre colonne de douche va harmonieusement se fondre au décor pour ne laisser place que tout ce qui est indispensable : poignets de réglage, douchette et pommeau. Plus concrètement, une colonne encastrée est le luxe à l’état brut. Ainsi, vous pouvez vous laver et vous détendre en toute sécurité tout en étant libre dans vos mouvements. En plus de renforcer le côté esthétique de votre douche, ce dispositif encastré est simple à entretenir et à nettoyer. Selon le modèle, une installation encastrée intègre une interface digitale intuitive vous permettant de personnaliser les jets d’eau, leur température, etc.

Sur quels critères choisir une colonne de douche encastrée ?

Pour choisir la colonne de douche adéquate, nombreux sont les facteurs auxquels votre attention doit se porter.

Il y a d’abord le mitigeur qui peut être mécanique ou thermostatique selon vos besoins. Le mitigeur mécanique ou mitigeur classique ou mitigeur manuel vous permet de régler manuellement le débit ainsi que la température de l’eau. Quant au mitigeur thermostatique, il est doté de deux types de commandes dont la première pour le débit et la deuxième pour la température. Ce type de mitigeur intègre parfois un limiteur dont l’objectif est de fixer un seuil de température (la température idéale est de 38°C). Cette fonctionnalité est recommandée pour éviter de se brûler sous la douche et faire des économies substantielles en maîtrisant le débit de l’eau.

Ensuite, il y a la matière avec laquelle la colonne de couche est conçue. Ce critère est vraiment important sachant que la matière choisie contribue à la rentabilité sur le long terme de votre investissement. Entre la colonne de douche en aluminium, en plastique, en résine de synthèse, en verre de sécurité, en métal oxydable ou en bois… Faites votre choix. Néanmoins, si vous voulez une installation qui tienne très longtemps, orientez-vous vers le métal oxydable ou la résine de synthèse.

Pour ce qui est de la pomme haute, elle peut-être carrée, ronde, rectangulaire, ovale. Par ailleurs, pour que la sensation soit toujours au rendez-vous, veillez à ce que votre tête de douche soit suffisamment large, soit un diamètre équivalent à 20 cm minimum. Optez également pour le bon nombre de picots. Plus ils sont nombreux, plus l’eau sera diffusée de façon proportionnelle. Lorsqu’ils sont moins nombreux, ils offrent plus de puissance et une sensation apaisante et décontractante pour les muscles. Quant aux accessoires, tout dépend de vos besoins : tablette, niche pour shampooing et savon, plateforme de rangement, système anti-brûlure, etc.

Décorations intérieure : choisir des pieds de table design
De quoi équiper un espace bien-être ?