Conseils pour bien choisir un modèle de fauteuil en cuir

fauteuil en cuir

Le modèle, tout comme la matière, est un facteur important à prendre en compte pour le choix d’un fauteuil en cuir. Effectivement, les modèles diffèrent d’un fabricant à un autre.

Le choix de la matière de couverture

De nombreux types de cuir existent, avec des qualités différentes, d’où la nécessité de s’informer avant de se décider. Pour la fabrication de fauteuil, les concepteurs favorisent l’utilisation la peau du veau, de la vachette et du buffle. Ces trois matières ont la réputation d’être à la fois solides et souples, mais avec une épaisseur de grain différente. Le cuir de veau est exploité dans la conception de canapés et de fauteuils à grains fins. Cette matière, grâce à sa finesse, est aussi très douce au toucher, d’où le confort assuré pour les utilisateurs. Le cuir de vachette a un grain semi-épais, tout en étant solide, mais plus rugueux par rapport à celui du veau. Le cuir de buffle est la dernière matière qui dispose d’un grain irrégulier d’aspect sauvage. Ce type est surtout adopté lors de la conception de fauteuil club destiné à des endroits publics. Les matières brutes passent en traitement pour avoir la croûte, la pleine fleur ou la fleur corrigée. Ces dernières peuvent être utilisées en fonction du modèle privilégié par le fabricant. Dans tous les cas, pour vous inspirer et pour trouver des modèles variés de fauteuil en cuir, n’hésitez pas à faire le tour sur la toile, comme sur www.monfauteuilclub.com.

La structure, le garnissage et les finitions

Un fauteuil club en cuir est monté sur une structure solide, en bois ou en d’autres matières dures. Cette ossature est le garant de la forme et de la robustesse du mobilier. La matière la plus adoptée s’avère être le bois massif avec un renforcement en panneaux de particules de bois. Un canapé club ou un fauteuil club est pourvu d’une suspension. Les fabricants utilisent des ressorts nosag ou des sangles élastiques. Si les ressorts servent à assurer un maintien plus ferme du mobilier, les sangles élastiques offrent une structure plus souple. Aussi, chacun choisit en fonction de ses goûts, notamment en matière de confort. Le rembourrage du fauteuil en cuir est composé de mousse. Pour plus de confort, les mousses en polyuréthane haute résilience sont mieux de par leur forte densité. Ces dernières offrent un maintien idéal, pour une durée de vie considérable.

Les couleurs des fauteuils en cuir

Intemporel, le fauteuil en cuir garantit confort et résistance à la fois. Par ailleurs, la couleur compte énormément. Privilégier la couleur neutre est plus judicieux pour un intérieur qui restera à tout jamais au goût du jour car ce ton ne risque pas d’être dépassé par la tendance. Une teinte neutre est facile à intégrer puisque le mobilier qui a cette couleur peut trouver sa place dans n’importe quel style de décoration.
Sinon, le blanc confère une ambiance épurée et douce, avec une structure scandinave. Le gris, dans toutes les nuances, se marie avec les différents styles d’intérieur, d’où le modèle vintage ou classique. Le cuir chocolat permet de créer un intérieur douillet avec une ambiance cosy. Le cuir noir apporte une touche de classe et d’élégance, qui se combine avec des meubles laqués, en verre ou en bois.


Accessoires pour meuble de salle de bain avec vasque intégrée
Donner un souffle nouveau à son intérieur : comment s’y prendre ?